CISART, «une force d’attraction» pour les artistes

Catégories AnnonceurÉtiquettes , Publié le Le

Fondée en 2016 par Julien Duron, CISART (Collectif Incubateur de Street ARTistes) est une association toulousaine. Elle a été à l’initiative de la création de l’Aérochrome situé au 220 Route de Grenade. Un lieu dédié à l’art et aux cultures urbaines qui propose actuellement l’exposition «sans interdit».

CISART a été créée dans le but de permettre aux artistes de s’exprimer, transmettre leur savoir-faire, accueillir des événements et expositions. Elle accompagne et fait découvrir des artistes qui définissent l’association comme une «force d’attraction». CISART est composée aujourd’hui de près de 30 bénévoles et 3 salariés: Amandine Ducos, Elsa Couronné et Clémentine Mazeau Gautry. L’association toulousaine prône un travail collectif où l’argent ne doit pas être le but premier mais plutôt une conséquence.

L’Aérochrome comme nouveau projet

En collaboration avec la mairie de Blagnac, l’association CISART a investi 80 000 euros pour ce projet de démocratisation de la culture urbaine. Cette ancienne usine mécanique a été aménagée afin que des artistes puissent s’exprimer sur des murs de sept mètres de haut. CISART n’a pas seulement été à l’initiative de l’Aérochrome. Elle a aussi été à l’initiative du projet «Bullet Factory» aux Halles de La Cartoucherie. Un grand succès avec plus de 40 000 visites sur les 3 mois d’expositions. La particularité du site blagnacais est que celui-ci est seulement consacré au street art avec les graffitis.

Plus qu’une association locale

Même si elle privilégie les artistes locaux, CISART accueille également des artistes nationaux voir internationaux tels que Tonra, vainqueur du dernier Festival Latino Graff. L’association possède des relations internationales avec l’Amérique du Sud et l’Afrique pour le break dance. «L’histoire des personnes qui composent cette association font que c’est une association internationale»confie Julien Duron.

JC1 Team, G2 – ISCPA Toulouse

Nicolas Calvet, Raphaël Plancheron—Hérault, Chloé Poisson, Yanna Durand, Constance Cadene

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique