La particularité des relations presse au CHU de Toulouse

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Ce jeudi 30 septembre, les étudiants de l’ISCPA Toulouse ont eu l’opportunité d’interviewer Mathilde Ratineaud, responsable relations médias & publiques et communication institutionnelle au CHU de Toulouse. L’occasion d’en savoir plus sur la particularité de son métier au sein d’un hôpital.

Le 23 septembre dernier, le CHU de Toulouse est désigné meilleur hôpital de France devant Bordeaux et Lille dans le classement annuel du Point. Depuis la création du palmarès des hôpitaux et cliniques, il n’a jamais quitté le trio de tête et a été classé 12 fois à la première place. Il reste aussi le premier employeur du territoire, avec 16 000 personnes dont 2 275 sont des étudiants du CHU. La communication interne et externe y est primordiale et les relations presse et médias sont omniprésentes sur tout le site hospitalier. 

Un changement d’environnement

Après avoir étudié et travaillé pendant 7 ans dans des médias parisiens, Mathilde Ratineaud met, en 2012, le cap sur le Sud-Ouest. Elle intègre l’agence de relations médias et d’influence Giesbert & Mandin notamment en tant que chargée de budgets pour des institutions et entreprises de la région, dont l’Oncopole de Toulouse. Ce poste a été une opportunité par la suite d’intégrer l’équipe de communication du CHU. Passer d’un média à un hôpital représente beaucoup de changements. “En agence, on  se bat pour obtenir des sujets. Alors qu’au CHU, c’est l’inverse, on se bat pour en refuser…” Notamment en période de COVID où de nombreux questionnements sont apparus, il a été nécessaire de communiquer abondamment et d’ouvrir l’hôpital aux journalistes.  Mathilde Ratineaud remercie les soignants et médecins d’avoir pris le temps de comprendre que la communication fait partie prenante de l’hôpital.

“Le besoin d’être en veille tout le temps”

Que ce soit sur ses réseaux sociaux ou son site internet, le CHU de Toulouse doit assurer une continuité de l’information. Il faut pouvoir informer le personnel soignant, comme les patients à n’importe quel moment. Mathilde Ratineaud assure qu’ “il n’y a pas le temps de s’ennuyer au CHU”.  Elle est en contact avec la presse toute la journée et leur transmet des communiqués ou planifie des conférences. Depuis la COVID, un groupe WhatsApp a même été créé, afin de rendre la transmission des informations plus fluide et plus rapide. Des reportages dans les services sont aussi réalisés dans le but d’informer les patients et de pouvoir accéder aux backstages des hôpitaux. Une technique qui permet de rassurer les personnes hospitalisées sur leurs futures interventions. 

Groupe 5 – Iscpa Toulouse

Manon PINATON – Clément THIERY – Anaïs DA SILVA – Agnétha GUITTEAUD – Camille MASSE

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique