Une communication devenue virale

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Lors de la pandémie, la communication a permis de lutter contre la COVID-19. Mathilde RATINEAUD, responsable relation média/public et chargée de communication institutionnelle, a expliqué ce jeudi 30 septembre aux étudiants de première année à l’ISCPA, les différentes missions de communication du CHU de Toulouse.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse est la structure sanitaire de référence de cette région. En tête du classement des meilleurs hôpitaux, il est composé de « 14 pôles cliniques ». Il prend en charge environ 280 000 malades et 820 000 consultants chaque année. La communication à l’hôpital est organisée en treize pôles, dont quatre référents présents sur chacun des sites hospitaliers.

l’essor des réseaux sociaux

Aujourd’hui, l’hôpital s’appuie de plus en plus sur les réseaux sociaux. Le CHU utilise notamment ces plateformes pour transmettre des actus, qu’elles soient médicales ou institutionnelles. C’est un outil très précieux pour valoriser le travail des équipes. Sur Facebook “on parle beaucoup des équipes, on y raconte de belles histoires et on convie les patients à des évènements” nous confie Mathilde. Selon elle, Twitter serait plus approprié pour les informations scientifiques.

Les réseaux sociaux ont été nécessaires durant la pandémie de la COVID-19. Pour répondre aux problèmes de recrutement du personnel médical dans les hôpitaux, le CHU de Toulouse en a fait l’utilisation pour promouvoir le job dating annoncé sur Instagram le lundi 27 septembre 2021. D’autre part, un “intranet” consacré à la COVID a été créé. Un soutien crucial pour les équipes médicales, durant cette crise. Il comporte également la mise en ligne d’une revue de presse dédiée à la COVID, qui est une manière de valoriser les équipes et leur travail. Créé en 4 jours, cet “intranet COVID” fait la fierté du CHU.

 

Groupe 5 – ISCPA Toulouse

Agnétha GUITTEAUD – Anaïs DA SILVA – Camille MASSE – Clément THIERY – Manon PINATON

Crédit photo : Actu Toulouse

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique