Face à une précarisation des métiers de la presse toujours plus importante, le Club de la Presse Occitanie, dirigé par Agnès Maurin, propose différentes solutions d’aide.
Souvent sujet à controverses, le salaire et la situation des métiers de la presse inquiète de plus en plus. Avec un nombre de titulaires de cartes de presse en chute libre (10% de recul en 2021, soit le double par rapport à 2020). Un temps de carrière moyen de 15 ans seulement et la difficulté toujours plus grande de trouver un CDI. Les métiers de la presse sont des secteurs en proie à la précarité. En cause, l’apparition du numérique et la diminution de la presse papier. En effet, de 2006 à 2017, la presse écrite à connu une baisse de 28 % de ses effectifs. Agnès Maurin, directrice du Club de la Presse d’Occitanie tente à travers l’association, de pallier à ces difficultés.
« Nous sommes le Pôle Emploi de la profession »
« Nous sommes le Pôle Emploi de la profession » confie Agnès Maurin. En effet, depuis une quinzaine d’années, le Club de la Presse propose à ses adhérents un service d’offres d’emplois, de stages et d’alternances. « Le club est un réseau physique » poursuit-elle, ce qui facilite les échanges et la mise en place d’un réseau professionnel, indispensable dans le journalisme. Ce réseau s’entretient au travers de meetings tels que les “pauses journalistes” et les “apéros’ journalistes”, où de nombreux professionnels des médias échangent autour d’une thématique donnée. La dernière en date :« Pigistes, mode d’emploi : démarrer et durer à la pige ».Un “annuaire des médias” est aussi disponible afin d’entretenir ou de se créer un réseau. Le Club de la Presse, c’est aussi la mise à disposition d’un espace de coworking. Ainsi qu’un “annuaire des expertes”, afin de mettre en lumière la présence de femmes spécialistes dans leur domaine, puisque 75% des experts consultés par les journalistes sont des hommes. Grâce aux outils mis à disposition par le Club de la Presse Occitanie, les jeunes professionnels mais aussi les plus expérimentés ont davantage de chance de trouver un stage ou un emploi.
Groupe 1 – ISCPA Toulouse : TOUALA Léïne, BEZES Léa, AEBI Marie, DZIUBAKEWICZ Eléa, WOJTANOWSKI Roman, PAUQUET Florent