La région Occitanie, une région où il fait bon vivre pour les jeunes

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Depuis quelques années, la Région Occitanie aide la jeunesse avec une politique ciblée sur l’épanouissement des jeunes en leur permettant l’accès à la connaissance et aux loisirs.

« Travailler dans de bonnes conditions ainsi que permettre un accès aux loisirs est une priorité. Pendant les confinements, nous avons distribué, sous critères sociaux des ordinateurs avec une clé 4G. », confie François Carbonnel avec comme but d’éviter une fracture numérique. Lors du Tour E-media avec l’école ISCPA de Toulouse, des étudiants ont pu rencontrer celui qui occupe le poste de directeur de la communication et de l’information citoyenne au sein de la Région Occitanie.

Première ville étudiante de France, Toulouse, est la capitale de la région Occitanie. Né de la fusion en 2016, des conseils régionaux de Haute-Garonne et du Languedoc-Roussillon, le conseil régional d’Occitanie possède plusieurs pôles. L’un d’eux est destiné à la jeunesse. « En 2021, l’éducation et la jeunesse est l’un des secteurs d’investissement prioritaire du budget».

Loisirs et jeunes, une thématique qui n’est pas oubliée

Les collectivités régionales gèrent les lycées. Pour l’enseignement supérieur, il s’agit du ministère de l’Enseignement supérieur. Malgré cela, la région Occitanie investit dans le Crous, des logements étudiants ainsi que dans ces nouveaux établissements : lycées, centre de formation, enseignement supérieur. «Nous voulons une logique de proximité. Le défi est de développer l’enseignement supérieur dans tout le territoire, pas seulement à Toulouse et Montpellier. Avec l’Etat, nous en avons déjà créé à Tarbes, en Lozère ou encore dans le Gard. »

Pour les jeunes, de 18 à 25 ans, la région Occitanie propose des trains régionaux à 1€. Cela permet de voyager facilement et à moindre coût. « Nous avons aussi créé la « Carte Occ’Ygène », en juin 2020. » Cette carte, gratuite pour les 18-25 ans, encourage la consommation touristique grâce à des réductions avec des partenaires tels que des campings, kayaks,.. Il existe aussi des forfaits destinés aux familles ainsi qu’aux seniors. « Grâce aux touristes qui ont choisi comme destination de vacances l’Occitanie, le bilan de cet été a été l’un de nos meilleurs. »

 

Groupe  8 – ISCPA Toulouse

Léna Exbrayat – Bastien Lenfant – Kélian Couderc – Ines Dakkouni – Léa Miniscloux

Crédit photo : Léna Exbrayat

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique