Depuis Novembre 2020, la Région Occitanie a mis en place un plan de transformation visant à promouvoir l’écologie dans la région : le « Pacte Vert » .
Cette initiative a pour but d’accélérer la transition écologique, tout en permettant la création d’un modèle plus juste et solidaire. Ses propositions sont basées sur les considérations de 100 citoyens tirés au sort au sein d’une convention citoyenne. Elles sont ensuite votées prioritaires ou non par un panel de 20 000 citoyens. Sur 300 propositions, 52 ont été jugées prioritaires et 45 ont ainsi intégrées directement dans le Pacte Vert pour l’Occitanie. Le budget dédié au « Pacte Vert » s’élève en 2021 à 2 milliards d’euros et permettent de soutenir ces mesures écologiques.
La région Occitanie est également la première de France à mettre en place un « budget vert » en collaboration avec l’Institute for Climate Economics. Cette mesure vise à calculer rigoureusement les dépenses et à les classifier selon si elles ont été bénéfiques ou non pour le climat. Ainsi, 26% des dépenses du budget 2021 y sont très favorables (16%) ou favorables (10%), alors 4% y sont défavorables.
Diffuser l’information
Des vidéos durant en moyenne 1 minute sont publiées sur leur chaîne YouTube, ainsi que différentes publications sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et TikTok), afin de diffuser l’information sur le « Pacte Vert ».
Cette communication s’effectue majoritairement grâce à des campagnes de pubs sur les réseaux sociaux, durant un festival ou à la télévision. Ce sont régulièrement des vidéos de 15 secondes (comparé à 10-15 min il y a quelques années). Une mini série a été lancée sur leur chaîne YouTube : « Etre éco-responsable en Occitanie ». Cette playlist de vidéos d’une minute présente des actions écologiques à travers la région.
Des campagnes efficaces
« Dès que l’on communique sur les éco-chèques, on constate une augmentation du nombre de demandes, c’est un signe que le message passe », souligne Fanny Thévenoud, directrice adjointe de la communication en charge du pôle information à la Région Occitanie. Les éco-chèques sont des aides mises à disposition à l’achat de voitures et de vélos électriques ou pour des rénovations écologique d’habitation.
Groupe 1
L.Touala, L. Bézes, F. Pauquet, M. Aebi, R. Wojtanowski, E. Dziubakewicz