LA ROUTE DE JEAN BAPTISTE COCAGNE JUSQU’A RCF

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Dans le cadre de nos études à l’ISCPA, nous avons interviewé Jean Baptiste Cocagne, rédacteur en chef de la radio RCF. A travers cette interview, il nous explique son parcours.

Lilou : « Bonjour Monsieur Cocagne, merci d’avoir accepté cette interview. Premièrement, est ce que vous pouvez nous raconter votre parcours ? »

Jean Baptiste Cocagne : « J’ai fait comme parcours d’études Sciences Po Lille avec spécialisation en management des projets culturels mais le journalisme me titillait pas mal.

J’ai fait de la radio bénévole nommée « sciences podcast » avec des copains. Ensuite, j’ai commencé la radio locale en année de mobilité à Madrid.

Je suis parti à radio campus Paris pendant deux ans puis j’ai pris la décision de basculer vers une école de journalisme.

Par la suite, j’ai donc effectué une alternance dans une radio locale à Lyon qui s’appelle radio Arménie pendant 2 ans avec ESJ pro.

Je suis sorti diplômé puis parti à Rome pendant 3 ans pour travailler dans la radio Vatican en tant que journaliste pour la rédaction francophone.

A mon retour à Lyon, j’ai postulé à RCF Lyon. J’ai commencé par la matinale pendant deux ans, puis, pendant quatre ans j’ai fait le 18/19Heures pour terminer en tant que rédacteur en chef. »

Léa : « Et donc, pourquoi ce choix en tant que rédacteur en chef ? »

Jean Baptiste Cocagne : « Ce n’était pas un objectif dans ma carrière, je voulais être journaliste.
Le journalisme m’a toujours intéressé ; même mon stage de troisième je l’avais fait dans une chaîne de TV. Quand je relis les épisodes, je me rends compte que la graine était déjà là.

Même étant petit je lisais la presse pour enfant. J’ai toujours eu la radio à la maison, j’étais biberonné à ça. Je trouve assez beau le côté où l’on n’a pas l’image et qu’on peut imaginer des voix. C’est pour ça que je me suis tourné vers la radio et le journalisme. La rédaction en chef est venue par la suite mais je n’ai pas choisi cette voie-là. »

Lilou : « Le choix de se tourner vers une radio chrétienne, c’était un choix logique pour défendre certaines valeurs ou vous êtes arrivé par hasard par le biais d’opportunités ? »

Jean Baptiste Cocagne : « Alors c’est un peu les deux, il y a une suite d’opportunités, j’ai été accepté par radio Arménie pour mon alternance, ensuite je suis parti à Rome et j’ai été accepté à Radio Vatican.

Lorsque je suis revenu en France, ça avait un sens de revenir dans une radio chrétienne.

Mais pourquoi aujourd’hui j’ai choisi une radio comme ça ? Tout simplement car ça a du sens. Nous ne sommes pas sur le buzz, la polémique.

Aujourd’hui j’y trouve mon compte car c’est une manière d’exercer son métier avec du sens. Pour répondre à votre question c’est à la fois un choix professionnel et des opportunités professionnelles.

EQUIPE 3- GENESTE Mathis, CURVAT Louis, ELIOT Théophile, COMBETTE Lilou, MILLOT Valentine, BASSANI Chiara, CHALVET Léa, CRAPIZ Lola- La route de Jean Baptiste Cocagne jusqu’à RCF.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique