Ancien journaliste de Lyon Capital, Raphaël Ruffier-Fossoul nous a accordé un peu de son temps dans une interview afin de nous éclairer sur les enjeux et défis du journalisme indépendant.
“Le journalisme, s’est dévoilé ce que les autres ne veulent pas qu’on sache”. Voici comment le créateur de l’Arrière Cour, newsletter indépendante de l’agglomération lyonnaise, nous expose sa vision du métier. A travers cette description, il nous dévoile les différents challenges et surtout les différents risques auxquels sont confrontés les journalistes sur le terrain.
Face à ce métier profondément touché par les mutations numériques et digitales, la presse, notamment la presse locale et régionale, doit constamment relever des défis afin de faire face à la concurrence et ainsi continuer à être viable. Comme nous l’indique Raphaël Ruffier-Fossoul, le journalisme, et plus précisément la presse écrite, est voué à disparaître au profit des réseaux sociaux. C’est donc face à cette fragilité que le journaliste nous expose les nombreux risques du métier, comme la lutte constante face aux problèmes économiques ou face aux problèmes judiciaires. Selon la loi, les journalistes sont immédiatement présumés coupables et sont très rarement indemnisés.
En outre, certaines rédactions n’apportent pas le soutien nécessaire dont les journalistes ont besoin dans ce genre de situation.
Nombreux sont donc les défis à relever pour les journaux indépendants et surtout numérisés comme celui de Raphaël Ruffier-Fossoul. Comment en assurer le financement ? Comment toucher un vaste public ? Comment rester indépendant ?
En effet, le manque de moyens est un frein à l’indépendance du média mais face à cela, le créateur de l’Arrière Cour spécifie que celle-ci se gagne par l’ambition et l’attitude. De plus, en organisant une cagnotte de soutien, cela lui permet de gagner en qualité et ainsi d’assurer son indépendance.
Malgré ses difficultés financières, Raphaël Ruffier-Fossoul réussit à réaliser de fructueuses collaborations comme le projet “Chabe !”. Ce projet consiste à réunir de nombreux professionnels de différents domaines dont la photographie et le journalisme et ainsi mettre en avant la collaboration entre les deux corps de métier notamment les photographes peu reconnus dans la ville de Lyon.
Concernant ses ambitions et ses objectifs, rendez-vous sur l’interview…
GROUPE 1 : Emma Priem, Mathieu Favaretto, Eliott Barbier, Charlotte Baby, Leïla Bacqué, Auriane Andral-Tigrain, Soleina Choudar, Myrtille Laurent-Bourioux, Faustin Brun