“Lyon Capitale » : le journalisme de plus près

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Dans le cadre de notre visite à Lyon Capitale, le rédacteur en chef, Guillaume Lamy, nous a éclairés sur les différents enjeux et facettes du métier de journaliste.  

LUTTE CONTRE LA DESINFORMATION 

De nos jours, les réseaux sociaux occupent une grande place dans nos sociétés. En effet, ils proposent autant de contenus divertissants qu’informatifs. On observe alors un profond gouffre générationnel entre ceux qui s’informaient par journaux papier et ceux qui s’informent par Internet. Cette différence entraîne alors un changement dans la communication. 

C’est ainsi que des informations non vérifiées peuvent vite devenir des rumeurs. Guillaume Lamy utilise même le terme “complotisme” qui engendre une extrême méfiance envers la presse. C’est donc à nous de faire le travail du vrai ou du faux. Au moins deux sources de personnes inconnues l’une pour l’autre doivent s’affirmer. A ce moment, nous pouvons creuser l’information et ainsi la vérifier pour contrer le système des rumeurs. Donner une information vérifiée, c’est : “créer du débat, faire réfléchir et faire avancer”. Alors, selon lui, la transition journaux/réseaux reste un frein pour la presse écrite. 

L’OBJECTIVITE DANS LE JOURNALISME 

Le journalisme regroupe trois grandes valeurs : la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’objectivité. Cette dernière est indispensable pour fournir un travail de qualité. Il est difficile, en effet, dans certaines situations de ne pas laisser aller sa sensibilité. Ce métier nous permet avant tout d’être proches des autres et de ne pas se renfermer sur nos préjugés. 

Il nous donne l’exemple du reportage réalisé sur les personnes sans domicile fixe (SDF). Chacune a une histoire et un parcours, elles ne sont pas là parce qu’elles l’ont voulu. Mais Guillaume Lamy nous le rappelle, un journaliste n’est pas là pour aider mais pour informer. Effectivement, écrire sur elles est un moyen de mettre leur cause au premier plan.

Et pour reprendre ses termes : “le journalisme, c’est un métier incroyable dans une vie”.  

LE JOURNALISME, UN METIER DE PASSION 

Malgré certaines difficultés, le journaliste de Lyon Capitale nous l’a rappelé : “Moi, je suis content de revenir au travail après les vacances”, car aucun jour ne se ressemble. Et c’est ce sentiment d’enthousiasme qui s’est ressenti durant notre visite.  

Groupe 1 : Myrtille Laurent-Bourioux, Leïla Bacqué, Charlotte Baby, Eliott Barbier, Mathieu Favaretto, Auriana Andral-Tigrain, Soleina Choudar et Faustin Roux

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique