“Agir à Lyon”, le mensuel engagé à faire bouger les choses

Catégories MediaÉtiquettes , Publié le Le

L’association lyonnaise Anciela utilise son “Agir à Lyon” comme un outil du changement. Découvrez leurs solutions pour devenir acteur de la transition écologique solidaire.

Installés dans le 7ème arrondissement de Lyon, l’association Anciela et son magazine “Agir à Lyon” s’engagent dans une lutte pour l’environnement. Huit salariés y travaillent à plein temps, et six services civiques apportent leur aide.

L’association peut aussi compter sur leurs nombreux bénévoles pour aider à rédiger, dessiner, photographier, transmettre leur savoir et rassembler de nombreuses personnes autour de la cause écologique. Une aide précieuse à la réalisation du magazine.

Vers l’organisation d’une transition écologique solidaire

Né dans le but d’aider les personnes, “Agir à Lyon” a la volonté de s’investir pour le climat. Il met en avant différentes solutions et recense de multiples associations. Ce magazine se présente comme un réel moyen d’action puisqu’il lance également de grands défis et dénombre de nombreuses initiatives.

Le magazine s’organise en six grandes parties sur 52 pages et met en avant le défi du mois grâce à la Une de cette revue. Ce sont plus de 100 personnes qui participent à la création du magazine mensuel sous l’égide de Pauline Remaud, coordinatrice de la rédaction. Sans oublier que différentes formules d’abonnement sont proposées afin que tout le monde puisse se renseigner et agir en fonction de ses moyens.

Un magazine qui privilégie le papier au numérique

“Agir à Lyon” se présente sous un format physique, mais n’est-il pas contradictoire de se revendiquer comme étant un magazine écologique et de proposer un journal papier ? Anaïs Frouin, coordinatrice de la mobilisation citoyenne et de la communication d’Anciela, explique alors qu’une petite rédaction comme celle-ci rend impossible de produire à la fois un magazine papier et un format numérique. 

Cette dimension traditionnelle est alors un réel choix ayant comme optique d’en faire un véritable outil de travail. Un bel objet mêlant à la fois partage et héritage. L’association propose tout de même de retrouver des informations sur leur site internet “Agir à Lyon”, une façon de rester dans l’air du temps tout en privilégiant un format relevant du classique.

Cependant, le magazine se diversifie et propose une newsletter, un guide mis à jour chaque année rassemblant des associations dites vertes, sans oublier un festival dont la troisième édition aura lieu ce dimanche 9 octobre 2022 à Lyon. Une occasion de venir découvrir des gestes écologiques, des discours inspirants ou encore rencontrer des associations. Anciela dispose également de comptes sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram ou encore Linkedin. 

Les étudiants, un élément moteur pour l’association

Camille Delbende, coordinatrice de « Étudiants en action », vise à sensibiliser et convaincre les jeunes à s’engager pour la transition écologique. Elle met ainsi en avant la place particulière réservée aux étudiants et montre qu’Anciela propose de nombreuses actions permettant aux jeunes de s’investir dans l’écologie. 

La jeunesse représente un élément important puisque c’est à ce moment précis qu’apparaissent les premières convictions et l’envie de s’engager. L’association peut être également amenée à réaliser des animations et des interventions sur certains campus. Vous aurez donc peut-être vous aussi l’occasion de les rencontrer et de pleinement faire partie de cette lutte solidaire. 

GROUPE 7:

COMMUNICATION 1: Sirine GHRAB; Manon HIGUERO; Zoé LALOGE.

JOURNALISME 1: Anthony BORDES; Victoire DUBUST; Cassandra MADUREIRA; Camille MOREIRA; Joris ROLLIER; Floriano ROBERTI.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique