IMMERSION CHEZ BFM LYON : L’ORGANISATION D’UNE DES CHAINES LYONNAISES LES PLUS VISIONNÉES !

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Gwenaël Windrestin, chef de bureau chez BFM Lyon nous a accueillis dans ses locaux pour répondre à nos questions.

Qui est Gwenaël Windrestin, et quel est son rôle ?

M. Windrestin est le rédacteur en chef adjoint de BFM Lyon, également ancien étudiant de l’ISCPA. Passé par RMC et BFM en tant que correspondant, il est désormais chef de bureau et de rédaction à BFM Lyon depuis novembre 2021.

Cela signifie qu’il ne va plus sur le terrain, il dirige et décide des sujets de reportage et se charge des recherches d’interview. Son rôle est de manager une équipe tout en créant une cohésion. Et nous pouvons vous confirmer suite à l’observation d’une conférence de rédaction, qu’il existe une bonne entente ainsi qu’une réelle écoute au sein des journalistes.

BFM Lyon, c’est quoi ?

BFM Lyon est une chaîne BFMTV à l’échelle de la région lyonnaise. Elle existe depuis 3 ans et son terrain de recherche d’information s’étend dans la région de Lyon. Leur équipe se compose d’une vingtaine de journalistes. M. Windrestin insiste sur l’autonomie de chacun en partant de l’idée du sujet jusqu’à l’article final (contrairement à des chaînes comme France TV). En quelques chiffres, BFM Lyon compte environ 100 000 spectateurs pour les éditions du matin et du soir, 1.6 millions de visiteurs par mois sur le web et les réseaux.

Question sécurité, le nom de BFM Lyon n’est pas inscrit sur la façade du bâtiment dû à l’épisode des gilets jaunes. Le journal a particulièrement été visé par les manifestations, dont certaines ont même eu lieu en bas de leur immeuble. Malgré tout, l’adresse est trouvable facilement sur internet et ils sont ouverts à la discussion si quelqu’un souhaite leur parler devant le bâtiment.

L’organisation de BFM Lyon

Une semaine à BFM Lyon se divise en 4 grands temps forts :

  • « Bonjour Lyon » tous les jours de 6h30 à 9h30

  • Le « 12/17 » qui se déroule logiquement tous les jours de 12h à 17h

  • « Bonsoir Lyon » tous les jours de 17h à 19h

  • « Lyon Week-end » de 8h à 13h samedi et dimanche

En une journée il peut y avoir entre 12 et 15 sujets d’informations. Cela peut être des reportages, interviews, brèves… Il y a aussi quotidiennement trois à quatre invités en direct sur le plateau. Cependant, il peut arriver qu’il y ait un raté dans le choix de l’invité et que l’interview ne soit pas pertinente. Les journalistes s’en rendent compte rapidement, ils doivent alors aviser pour que les 7 minutes normalement accordées, soient réduites. Un journaliste doit toujours s’adapter : “c’est les aléas du direct” !

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique