Le journalisme sportif se féminise d’année en année, il n’est plus réservé qu’aux hommes. Cependant, se faire une place dans le milieu en tant que femme reste difficile. L’incroyable parcours de Margot Dumont, journaliste chez Bein Sports, témoigne de cette bataille.
Dans une profession dans laquelle 95% des journalistes sont des hommes, le sexisme, les stéréotypes ou même le harcèlement sexuel envers les femmes défilent ! C’est donc une véritable bataille de se faire sa propre position ! Margot Dumont, passionnée de football depuis petite, ne s’attendait pas à ressentir encore une différence entre hommes et femmes en tant que journaliste sportive.
Auparavant, les femmes possédaient moins de temps de parole, les salaires entre les sexes n’étaient pas égaux, il n’y avait pas de respect pour ces femmes passionnées de sport. Encore aujourd’hui dans le football, la différence se fait sentir dans les salaires, les sponsors et dans la communication envers le foot féminin. « Quand on vous tend une main, il faut la prendre », ce sont les mots inspirants de Margot Dumont qui peuvent inciter d’autres jeunes femmes à prendre les opportunités qui leur sont présentées.
Il y a tout de même une évolution des mentalités, dans le journalisme sportif, les femmes sont désormais plus respectées et plus reconnues dans leur travail, bien que l’égalité ne soit pas encore parfaite. Après son témoignage dans le reportage « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste », ayant pris conscience de leur comportement, la journaliste a reçu des excuses de certains hommes avec qui elle avait collaboré. Néanmoins, dans certains pays européens, les femmes sont moins bien représentées dans les médias, par exemple en Italie, c’est l’image de la beauté féminine qui surpasse les capacités intellectuelles.
L’association « Femme journaliste de sport » a été créée par plusieurs journalistes sportives dont Margot Dumont afin de soutenir toutes ces femmes qui rêvent de lier leur passion à leur métier.
Cet a été réalisé par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :
Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon