Nous avons rencontré l’équipe de « Lyon Décideurs », un média appartenant au groupe de presse indépendant Rosebud. Cet échange nous a permis de connaître le mode de travail et les objectifs de ce journal centré sur les entreprises lyonnaises.
Dans une ambiance conviviale et dynamique, Lyon Décideurs travaille sur la valorisation de tout type d’entreprise.
Décrit comme un journal axé sur l’économie, le mode de travail et de recherche se focalise essentiellement sur le portrait d’entreprises.
L’originalité de ce mensuel réside dans l’attention apportée aux personnages et pas uniquement aux entreprises. Ce point de vue original se reflète dans l’importance accordée aux entretiens.
Les thèmes abordés recouvrent la culture, la politique, le sport ; ils concernent les organisations de toute taille et les startups.
Ce média, ouvert d’esprit, assure efficacement la promotion d’entreprises de tous secteurs et de toutes ancienneté, y compris les entreprises familiales.
Les publications sont réalisées sur la presse papier avec un quota de 68 pages par mois à respecter et sur leur site internet .
Lyon Décideurs produit 11 numéros par an, de quoi apporter du contenu à leurs lecteurs. Lyon Décideurs est aussi implanté sur les réseaux, tels que Twitter, LinkedIn…
A la question « quelles qualités doit posséder un journaliste », l’équipe de Lyon Décideurs répond « curiosité, rigueur, goût de l’imprévu ».
Leur réponse correspond parfaitement à l’équipe de Lyon Décideurs et aux contenus de ce média mensuel.
Jean-Pierre Vacher et Vincent Lonchampt conseillent de « consommer » de la presse écrite, car la lecture d’articles sur internet ne nourrit pas suffisamment l’ADN d’un journaliste.
Groupe 5 : Luan Martinez / Valentin Manien / Alice Monjal / Lorine Magnant / Alizée Morat / Marie Gaidot / Cléo Novo / Emma Martin / Matheo Roumegous