Zoom sur « Vivre Lyon » et sa rédactrice en chef

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Rédactrice en chef de « Vivre Lyon », rencontre avec Vanessa Carnier pour échanger à propos de son parcours, la vie de son magazine et son fonctionnement.

Portrait d’un magazine local et de sa rédactrice en chef polyvalente !

Le magazine « Vivre Lyon » est un trimestriel publié depuis 2016 faisant suite aux éditions « Vivre Paris » et « Vivre Bordeaux ». Ce journal a pour sujet de prédilection le « lifestyle », donc le partage de bons plans, activités locales, nouvelles adresses ou encore de futurs événements dans la région.

En parallèle, la branche lyonnaise du groupe « Vivre » développe depuis maintenant un an une plateforme digitale. De plus, il nous est confié que cette plateforme permet de traiter les informations plus rapidement que le format papier. Elle permet également aux journalistes de traiter et partager certaines informations de manière plus instantanées.

Ce magazine a pour rédactrice en chef Vanessa Carnier. Avant d’atteindre ce poste, la rédactrice en chef, a fait ses études à l’ISCOM (une école de communication). Après l’obtention de son diplôme elle fait ses premières armes à la radio réunionnaise. Suite à cette expérience elle se lance dans la télévision dans des émissions française en Angleterre. Puis fait le choix de retourner à la radio et ce avant son arrivée chez « Vivre Lyon ».

Vanessa Carnier n’est pas seulement rédactrice en chef de son trimestriel ! Bien sûr, comme tous ses confrères, madame Carnier a pour mission de coordonner son équipe, de relire les articles produits et d’éditer le chemin de fer (trame du magazine). Mais son rôle ne s’arrête pas là, elle possède plusieurs casquettes comme celle d’intervieweuse, elle prépare parfois elle-même ses questions et donc rédige elle-même les articles.

Un fonctionnement bien huilé et rigoureux !

Ce magazine est édité à hauteur de 35 000 exemplaires et repose sur une grande base d’abonnés qui constitue la première source de revenu dudit magazine. Grâce au format papier il se soumet à une rigueur de procédure, telle que boucler l’édition un mois avant sa parution, mais aussi à des limites comme l’inflation du papier de 30% ainsi qu’un essoufflement global de la presse papier. Mais le magazine se vend très bien notamment depuis la crise covid-19.

La bonne santé du magazine lui permet donc de diversifier l’origine de ses sources. (Les agences de presse, le crowdfunding, les réseaux sociaux ou encore les rencontres…). Mais il arrive aussi que certaines rencontres soient intéressées. Certaines personnes confondent les articles journalistiques et promotionnels. Ce qui mène parfois à des pots de vin en offrant de manière intéressée des services payant à l’accoutumée.

Et le futur ?

Vivre Lyon a pour potentielle ambition de développer son support numérique, notamment avec l’ajout potentiel de podcast. Mais aussi de se développer dans d’autres villes plus au nord de la France comme Lille.

Groupe 8 ISCPA Lyon – LE NGUYEN Ariane, THOMAS-COLLIGNON Timothée, LAURENT Janelle, CASTAN Rachel, TOURNIER Alicia, ROLLION Antonin, SANNINO Rebecca, LAURENT Eloïse, SOUADIA Arno*

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique