Lyon Décideurs : Le “petit nouveau” de ROSEBUD

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Créé en 2006, ROSEBUD est une société d’édition indépendante située dans le deuxième arrondissement de la ville de Lyon. Cet éditeur lyonnais se compose de quatre journaux : « Tribune de Lyon », « Grains de Sel », « Exit Mag » ainsi que « Lyon Décideurs ».

Ce dernier est le petit nouveau du groupe de presse. Fondé en fin d’année 2019 par Jean-Pierre Vacher (directeur), Vincent Longchamp (rédacteur en chef), François Sapy (directeur de la publication), François Mailhes (collaborateur). Le journal axe ses articles sur la dimension politique et économique de Lyon. Il met donc en lumière l’actualité des “décideurs” qui exercent une influence sur le développement de la ville. 

Lyon Décideurs se compose d’une version papier de 64 à 68 pages, publiée une fois par mois, d’un site internet pour ne rater aucune actualité des décideurs lyonnais, ainsi que de vidéos diffusées chaque vendredi. 

Lyon Décideurs : Un média qui se distingue de part son originalité

Lyon Décideurs se distingue grâce à des rubriques qui lui sont propres. C’est le cas par exemple d’ “indiscret”. Le concept : publier des informations qui ne sont pas encore sorties et qui n’ont pas encore été officiellement annoncées. Ces informations ne proviennent pas de communiqués de presse et ne sont pas dans les réseaux classiques de diffusion. C’est grâce aux contacts, aux relations et à un subtil jeu de bouche à oreille que les journalistes de Lyon Décideurs sont les premiers à publier certaines informations sur la ville de Lyon et ses personnalités.

Aussi, chaque année au mois de novembre, le média décerne des prix : les “Trophées des entreprises familiales”. Organisée par Lyon Décideurs, cette compétition met à l’honneur les entre­prises fami­liales qui font la force du tissu écono­mique de la grande agglo­mé­ra­tion lyon­naise.

De l’ISCPA à Lyon Décideurs, il n’y a qu’un pas !

A sa création, Lyon Décideurs a fait le choix de recruter de nombreux jeunes en stage ou en alternance. Le but : offrir, à des étudiants motivés par l’envie de découvrir et d’apprendre, une expérience immersive concrète du métier de journaliste.

“J’avais le besoin et l’envie d’aller apprendre le métier sur le terrain et Lyon Décideurs m’a donné cette possibilité. Je ne voulais pas rester dans un bureau toute la journée, cela ne m’aurait pas plu. Ce journal accorde une réelle confiance aux stagiaires et alternants qui travaillent avec eux, c’est très valorisant”, explique Thomas Squarta, qui vient d’obtenir son mastère en journalisme à l’ISCPA Lyon.

Cet article a été réalisé par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :

Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique