Sana CHENNOUFI, responsable communication et Julien MARBOUTY, responsable de production de contenus ont accepté de nous présenter l’entreprise H7.
En avril 2019, le projet H7 est lancé par la métropole de Lyon. Situé dans l’écoquartier de Lyon Confluence, son objectif est d’accompagner les projets des futurs entrepreneurs afin de les aider à développer leur start-up.
Une start-up c’est quoi ?
C’est une entreprise innovante à fort potentiel qui a moins de dix ans. Uber, Netflix, BeReal, Doctolib font partie des plus connues de notre génération. H7 a permis le lancement de start-up influentes comme Smash qui propose une solution de transfert de données volumineuses.
« C’est plus de 80% des start-ups qui n’arrivent pas aux trois ans, notre but c’est de leur donner les outils pour réussir ». Cependant ce chiffre est national. H7 ont quant à eux un taux d’échec situé entre 15 et 20%. Cela prouve alors leur efficacité.
Des start-ups triées sur le volet
H7 les sélectionnent selon des critères précis. Tout d’abord, « les entreprises de demain sont celles qui prendront en compte l’empreinte carbone » selon Sana CHENNOUFI. En effet, comme elle nous le rappelle, l’écologie est un enjeu majeur de notre société. Si une entreprise s’avère être trop polluante, H7 peut décider de ne pas la soutenir.
De plus, s’ils considèrent que le projet n’est pas assez créatif, que l’entreprise n’est pas assez innovante et qu’elle ne se différencie pas assez des autres, ils choisissent de ne pas la promouvoir.
Des évènements pour les promouvoir
Afin de faire découvrir ces nombreuses start-ups, H7 organise plusieurs évènements tels que des : conférences, séminaires, concerts, évènements sportifs. Parmi ces évènements ils ont organisé la finale du championnat du monde de breakdance, ou des concerts d’artistes comme : Oboy, SDM.
Il y a également un espace ouvert à tous qui permet de mettre en lumière des restaurateurs lyonnais : Heat. Ces « food court », de petits restaurants éphémères dans des conteneurs changent toutes les semaines.
H7 est donc à la fois un endroit de collaborations et de convivialité à travers les nombreuses activités proposées toute l’année.
Groupe 1 : Eliott Barbier, Myrtille Laurent-Bourioux, Leïla Bacqué, Auriane Andral-Tigrain, Mathieu Favaretto, Charlotte Baby, Emma Priem, Faustin Brun