Le Progrès au sein de notre vie 364 jours par an

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Plongés dans les locaux du numéro 1 de la presse quotidienne Rhône-Alpine, un journal dont l’organisation s’est transformée au cours des dernières années.

Le Progrès est LE journal de presse quotidienne régionale disponible dans la région Rhône Alpes. Le média, existe depuis 1859, il a été racheté en 2009 par le Crédit Mutuel et fait ainsi partie du groupe Ebra, le plus grand groupe de presse français.

Le Progrès compte cinq éditions, celle du Jura, de l’Ain, de la Loire, de la Haute-Loire et du Rhône.

Des milliers de petites « fourmis » au service du journal

Ce sont plus de deux mille personnes qui travaillent à la réalisation du journal :  environ mille huit cent correspondants et deux cent soixante cinq journalistes.

Ces personnes permettent l’alimentation du journal papier mais aussi du web journal, la création de vidéos et de podcasts. Les journalistes sont interchangeables.

Sandra Fargier, cadre polyvalente au Desk central, nous a ainsi mené à la rencontre de toutes les petites mains qui se cachent derrière les articles, les photos, les vidéos, ou la trame du Progrès.

Le journal qui n’a jamais cessé d’être publié

Depuis 1859, le journal est envoyé à l’impression chaque jour dans l’imprimerie située à Chassieu, près de Lyon. Il n’a cessé d’être émis seulement lors d’une triste période : sous le régime de Vichy, de 1942 à 1944. Les journalistes s’étaient alors sabordé eux-mêmes pour ne pas relayer les informations de ce régime et avaient pris part à la Résistance.

Aujourd’hui, le journal paraît 364 jours par an, il fait exception de sa publication lors de la fête du travail le premier mai. Cependant, des articles web sont tout de même postés.

Afin que le quotidien paraisse bien chaque jour, les bureaux du Progrès sont ouverts dès six heures du matin et ne ferment leurs portes que tard dans la nuit aux alentours de deux heures. Des équipes “du matin”, “de journée”, et “de nuit” se relaient pour assurer la publication du journal mais également d’articles web en continu.

En revanche, lors des jours d’événements tels que les soirs d’élections, toute l’équipe est réunie aux mêmes horaires dans l’open space. Les bureaux, habituellement peu remplis, sont alors en ébullition.

Des équipes au service de l’information

Le choix des sujets se déroule lors de réunions de rédaction qui ont lieu entre neuf heures trente et dix heures chaque jour. Si possible, des sujets peuvent être mis en ligne immédiatement sur le Web. 

Une autre réunion a lieu aux alentours de dix-sept heures trente cette fois-ci pour élire la Une et faire le point sur les autres articles du jour.

Il se peut que certaines informations puissent tomber à la dernière minute dans la soirée; pour les matchs ou en cas de flash spécial par exemple. Ce sont alors les équipes de nuit qui prennent le relais.

Ils ont ainsi jusqu’à l’envoi à l’impression pour modifier le chemin de fer initialement prévu, soit jusqu’à deux heures du matin pour l’édition du Rhône ou vingt et une heure quarante cinq pour l’édition du Jura.

GROUPE 7:

COMMUNICATION 1: Sirine GHRAB; Manon HIGUERO; Zoé LALOGE.

JOURNALISME 1: Anthony BORDES; Victoire DUBUST; Cassandra MADUREIRA; Camille MOREIRA; Joris ROLLIER; Floriano ROBERTI.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique