Impliquer la jeunesse, c’est un des objectifs majeurs de la Région Occitanie. Ainsi, Nina CAMBEROQUE, Aziz OULHIYANE et Ludovic AMAR nous ont fait part de leurs projets pour ces futurs acteurs de la Région.
Quelle importance la Région donne-t-elle à la culture sur ses réseaux ? Cela joue-t-il dans l’attractivité de la région, en particulier dans le but d’attirer des populations jeunes ?
A.OULHIYANE (médias sociaux) : La culture est un axe important en termes de communication et de politique régionale. Sur nos réseaux sociaux, on essaie de relayer au maximum les événements se déroulant dans la région, que ce soit ceux de nos partenaires ou les plus petites manifestations. Sur le site officiel de la Région, nous avons mis en place un système d’agenda participatif, où tout le monde peut inscrire son événement.
La culture a plus ou moins d’influence sur certains réseaux. L’art contemporain n’est jamais bien reçu sur Facebook alors que cela fonctionne très bien sur Instagram.
“Nous invitons vraiment les jeunes à proposer des projets et à participer à nos concours, à se lancer.”
En 2016, la région a organisé un concours dédié aux étudiants en art et design afin de créer un nouveau logo. Prévoit-elle d’organiser plus de projets de ce genre, en impliquant les jeunes dans le futur ?
L.AMAR (stratégie digitale) : La stratégie média qui est mon domaine a pour rôle de valoriser ces projets. On les met en avant sur nos réseaux sociaux afin d’impliquer les jeunes, notamment sur les projets d’art. Nous les incitons vraiment à proposer des projets et à participer à nos concours, à se lancer. Le prix Nougaro en fait partie (prix annuel dédié aux 15-25 ans récompensant une œuvre inédite, sur thème libre, écrite en français).
Justement, quel type de projet la Région prévoit-elle de mettre en place dans un futur proche en lien avec les jeunes ? Y-a-t-il un projet qui vous tient particulièrement à cœur ?
N.CAMBEROQUE (service image) : Actuellement, ce qui me fait vibrer est un de nos projets de série vidéo, dont l’objectif est d’expliquer aux jeunes de la région (14-16 ans) comment l’Occitanie peut les accompagner. C’est une série que l’on a entre nos mains, et qui devrait être publiée dès la semaine prochaine. On s’est lancé dans ce projet car on s’est rendu compte qu’il fallait être très pédagogique avec nos jeunes, pour qu’ils comprennent clairement ce que la Région peut leur apporter.
Un autre projet de série à venir abordera la notion d’environnement. Nous y mettons en valeur des associations et des entreprises que la Région aide. Ce sont des structures qui s’investissent dans le domaine de l’écologie. L’objectif est d’inciter la jeunesse à s’investir dans l’environnement et l’associatif.
Groupe 7 Toulouse- Timothey DOUMERC, Sam KLEIN, Florentin FRELAT, Chandrani CARNE, Maëlle BARREAU, Julie PUTZU, Tara YATES