LA RÉGION : AU COEUR DE L’ÉCOLOGIE, DANS LE FESTIVAL DES TEMPLIERS

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

L’écologie, un enjeu majeur pour la Région Occitanie, soucieuse du respect de l’environnement. Cette dernière met en place des actions de communication en adéquation avec la crise énergétique notamment un éco-évènement: le Festival des Templiers.

Chaque année, en Aveyron, département de l’Occitanie, a lieu la célèbre course à pied : le « Festival des templiers ». Elle se déroule le dernier week-end d’octobre et dix mille participants sont conviés à courir sur onze courses bien distinctes. En plus de s’appuyer sur l’aspect rural de la région, puisque les coureurs dévalent les massifs et pentes des Grands Causses, le festival tient à respecter un engagement écologique.

Cette année les deux présidents de la course : Gilles Bertrand et Odile Baudrier ont eu l’idée d’une fabrication de signalétique en bois, indispensable pour assurer le bon fonctionnement du festival. Cette signalétique permet aux coureurs d’identifier les lieux sur les différents parcours afin de faciliter l’orientation des courses aux dix mille participants. Cette signalétique est à présent en bois et sera conservée chaque année pour la rendre durable et par conséquent davantage écologique. D’après Yannick Larguet (Responsable partenariats et proximité, ndlr), il s’agit effectivement d’un investissement sur le départ mais à long terme cette signalétique demeurera rentable, elle entre dans une démarche d’écologie durable et respectueuse de l’environnement.

Une présidente engagée dans cette crise écologique

L’Occitanie, région du sud de la France, est depuis plusieurs années ancrée dans une démarche écologique. Présidée par Carole Delga, socialiste depuis 2004 et fervente défenseuse de l’écologie. Elle tient à transmettre ses convictions écologiques au sein de sa collectivité et place l’écologie comme un élément central dans sa région. Elle se consacre à diverses actions qu’elle entreprend avec l’aide de toute son équipe. On peut citer le Pacte vert, action majeure de son programme et véritable fil rouge écologique qui désignera l’Occitanie comme pilier de fabrication d’hydrogène vert.

Carole Delga est incontestablement très soucieuse de ce sujet et s’investit profondément dans cette crise écologique, reste à voir si son programme respectera ses convictions.


GROUPE 3: 
C1 : GUIVARCH Louna ; MEDALLE Rémi ; PAILLETTE DOUBLEAU Romane
J1:  MEAULLE Laurine ; ESPIAU Cylia ; CLAEYSSEN Julie ; NICOLAS Perrine

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique