Depuis la création de la Région Occitanie en 2016, la Région collabore avec la SNCF sur son territoire. Leur objectif ? Développer le réseau de transport en commun. Connu pour ses retards et grèves, ce partenariat avec l’entreprise ferroviaire s’annonce délicat.
C’est un fait, les trains sont de plus en plus en retard.
Sur le mois d’août en Occitanie, 1634 trains ont été en retard sur les 13423 en service. Le manque de ponctualité chez la SNCF est un sujet qui revient souvent sur la table. Pour exemple, le taux de régularité qui atteignait tout juste 89,5 % en 2021, a baissé pour atteindre 87,4 % en 2022. (Source : SNCF)
C’est à l’issue d’une réunion à l’Assemblée Régionale que François Carbonnel, vice-président du pôle communication de la Région Occitanie, s’est exprimé sur le sujet. « Le travail n’est pas effectué à la hauteur de ce que l’on pourrait espérer » déplore le vice-président.
La Région Occitanie, bien qu’ayant un partenariat avec la SNCF, n’a en réalité que peu de pouvoir de décision. La communication et la gestion des retards sont en effet intégralement dirigés par l’entreprise de la SNCF. Les usagers, quant à eux, font sonner le même son de cloche. Brigitte, 67 ans, usagère régulière du réseau ferroviaire confie être souvent confrontée à des retards causés par des colis abandonnés.
Pourtant, les passagers ne sont pas totalement délaissés. Pour bénéficier des services TER (Transport Express Régional) de la SNCF, la Région Occitanie loue les services de la collectivité en leur donnant des objectifs de réussite, notamment lié aux retards. Si la collectivité des chemins de fer ne respecte pas les objectifs posés par la Région, la SNCF s’engage à payer des pénalités à la Région qui les reverse ensuite aux abonnés (usagers TER uniquement). La hauteur de ces revenus permet de rembourser un mois d’abonnement annuel à chaque usager.
Groupe 7 – ISCPA Toulouse
Timothey DOUMERC – Sam KLEIN – Florentin FRELAT-Chandrani CARNE – Maelle BARREAU- Tara YATES- Julie PUTZU