L’Occitanie pourrait désormais rentrer dans le GPS de millions d’étrangers ! Depuis 2020, La Région investit massivement en faveur du tourisme. Cette volonté politique a bouleversé la fréquentation du lieu.
30 millions de touristes annuels, ce n’est pas rien ! On soupçonne les fonds régionaux d’en être à l’origine… investis brillamment dans des stations de ski, musées, parcs de loisirs, festivals et hébergements.
Ce beau chiffre conduit l’Occitanie sur le haut du podium : c’est la 1re région d’accueil des touristes français. De plus, malgré la crise sanitaire elle a été la seule région en France à avoir affiché une augmentation de 28% du nombre de visiteurs selon le site de La Région. Avec tout de même, soulignons-le, une baisse de 75% de la clientèle étrangère liée aux confinements.
Une victoire qui s’applaudit, derrière laquelle La Région a su jouer un rôle majeur.
LE RÔLE DE LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
Dans un esprit de solidarité, La Région a lancé en 2020 le fond L’OCCAL. Dédié aux entreprises du tourisme, ce dispositif coalise la Région, la Banque des Territoires, les Départements et les communes d’Occitanie. Il confère aux acteurs touristiques des avances remboursables et finance certains aménagements. L’OCCAL est né de la coercition entre le collectif et l’action publique, valeurs capitales de La Région.
Aussi, afin d’impulser de nouveaux projets novateurs, La Région a mis en place avec la Banque Européenne d’investissement en 2019 le « Fond Tourisme Occitanie ». Il vise à développer une offre touristique plus durable et innovante, en cohérence avec les enjeux écologiques et technologiques d’aujourd’hui. Il incite ainsi l’innovation en finançant les acteurs qui veulent créer ou moderniser une activité, pourvu que cela perpétue la fréquentation du territoire.
DÉPASSER LES frontières
« La Région est en train de traduire ses vidéos promotionnelles vers l’anglais, l’allemand… » déclare Nina Camberoque, responsable du service images. Ainsi, l’Occitanie cherche désormais à attirer une clientèle étrangère pour gagner sa place dans le top 10 des destinations européennes les plus attractives. Pourquoi ne deviendrait-elle pas une référence à l’international ?
GROUPE 4 ISCPA Toulouse : Kalista NARBONNE (C1), Salomé FERRE (C1), Chloé GARUZ (C1), Domitille PERPERE (J1), Luna GUTTIEREZ (J1), Quentin TONEATTI (J1)