Les conférences de presse au service de l’attractivité de l’Occitanie

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Mercredi dernier, le Conseil Régional d’Occitanie a accueilli une soixantaine d’étudiants de l’ISCPA Toulouse, en 1ère année en journalisme et en communication. Une matinée consacrée à l’échange avec le service communication de la Région. Plusieurs sujets ont été abordés, dont l’utilité des conférences de presse pour renforcer l’attractivité de la région.

Indispensables, les conférences de presse sont présentes en amont de  chaque événement organisé par la Région Occitanie.

Elles sont un élément essentiel de la stratégie de communication. Le Conseil Régional s’appuie sur la venue de journalistes pour promouvoir son action. Dernier exemple en date au moment de l’inauguration d’une nouvelle ligne de train. Démontrer la pertinence de ce projet a été l’objectif numéro un du jour. « Nous avons expliqué les détails des travaux et avons réussi à convaincre nos interlocuteurs (les journalistes) de la pertinence du projet. » confie Franck Chaumont, directeur du service relation presse de la Région Occitanie.

Par ailleurs, la présentation à la presse du programme de la rentrée début septembre a été l’occasion d’aborder plusieurs points, parmi lesquels l’annonce de nouveautés pour l’année à venir et d’effectuer le bilan de l’exercice précédent. Ce moment d’échange à été dirigé par Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Optimiser la visibilité de la région au travers d’articles de presse

L’exposition médiatique par la suite donne la visibilité recherchée. L’importance d’un événement à un autre n’est jamais la même, comme le décrit Franck Chaumont « Toutes les conférences de presse n’ont pas la même importance en fonction des sujets traités. Les objectifs peuvent changer, mais nous gardons toujours le même fil conducteur. ». Il s’agit avant tout de susciter une image positive à travers ces différents reportages qui s’adressent la plupart du temps au grand public.

GROUPE 6 –

Lucas Zemtchounoff, Kendra René, Sharon Rouanet, Eva Sangarné, Marilou Jaubert et Paul Gazut

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique