Visite du Cirque d’Hiver

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

En ce mercredi 21 septembre, à l’occasion du Tour e-media organisé par l’ISCPA, les étudiants journalistes et images & Co ont eu la possibilité de visiter le Cirque d’Hiver, situé dans le XIe arrondissement de Paris.

Lors de cette visite nous avons eu l’honneur d’avoir une discussion sur la piste du Cirque d’Hiver, puis de réaliser une interview de Fabrice, le chargé de production et de communication des lieux. Il nous a raconté l’histoire et la vie du Cirque en illustrant le tout avec quelques images. Nous sommes d’abord rentré dans le théâtre de la ménagerie où se trouvaient les animaux (éléphants à gauche, fauves à droite). Le Cirque d’Hiver est le plus vieux du monde. Ce dernier est commandé sous le Second Empire et est construit en 1852. Sous Haussmann, c’est le seul cirque à ne pas être détruit.

En 1920, le cirque est devenu un cinéma grâce à un grand producteur nommé Depray. Il rachète donc le cirque et modernise la salle. Depray transforme avec de gros investissements notamment en embellissant le lieu comme des fresques et en créant une piscine au sein même du cirque, inaugurée par Mistinguette. La crise en Europe au début des années 30 oblige Depray à vendre le lieu. Au même moment, la famille Bouglione fait fortune avec le spectacle Buffalo Bill. Le lieu redevient un cirque, en pleine saison la famille fait des tournées, et en hiver tout se passe ici, à Paris. Les Bouglione habitent au sein du cirque dans le XIe arrondissement. Encore aujourd’hui, Emilie Bouglione, un des fils des trois frères, habite dans le lieu à l’âge de 88 ans.

Au début des années 1970, le cirque marche de moins en moins bien, poussant les Bouglione à en finir avec les tournées en Europe pour se concentrer sur le spectacle d’hiver à Paris. Mais en 1983, la famille décide l’arrêt complet du cirque et se lance dans la location de la salle pour des concerts ou spectacles. Cela jusqu’en 1999, moment où les spectacles de cirque reprennent. Aujourd’hui, la famille loue le bâtiment pour des spectacles et concerts, mais continue le cirque d’octobre à mars.

Hugo BERNARD, Lisa MORELLI, Ines MOMPLET, Lucas AGNUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique