Lors de notre première journée de Tour-e-media, nous avons eu l’opportunité de visiter le Centquatre. Un lieu artistique, plein de vie, qui a ouvert ses portes au public en 2008 après une véritable reconversion.
Le Centquatre ou 104, ancien bâtiment des pompes funèbres de Paris, devient en 2008 un établissement public de coopération culturelle parisien. Il se situe dans le XIXe arrondissement à Paris, emplacement stratégique entre deux milieux sociaux très différents. En effet, une des « missions » de ce centre culturel est de permettre à chacun l’accès à tous les arts.
Des artistes aux disciplines bien différentes
Au cours de notre visite, nous avons pu rencontrer différents artistes performants dans de multiples disciplines, comme le théâtre, la danse ou même le chant. Il s’agit là majoritairement de pratiques amateures, mais nous avons néanmoins la chance d’échanger avec une professionnelle. Cette jeune femme est une danseuse au studio harmonique qui vient se produire souvent dans l’établissement : « Je viens assez souvent pour justement préparer mon audition (…) et depuis fin août je reviens pour pouvoir m’entraîner plusieurs fois par semaine. » Les artistes que nous avons croisé étaient majoritairement des habitués, venant plusieurs fois par semaine, appréciant ce lieu et les expositions qui y sont mises en place.
Des expositions variées
Au Centquatre, des expositions en tous genres voient constamment le jour. En ce moment, c’est une petite foire pour enfants qui est installée. Entre tir à la carabine, carrousel et petit train fantôme revisité, tout le monde y trouve son bonheur.
Le Centquatre est un lieu qui regroupe art et cohésion des cultures, cela envahissant tout l’espace de ce lieu incontournable de Paris.
De VIEL Julie, DELBOS Ophélie, LEVEQUE Gabriel, BERGET Camille