Cirque le plus ancien de Paris, ce lieu s’impose comme un incontournable de la capitale mélangeant histoire et multiculturalisme.
En 1852, le Cirque d’Hiver voit le jour, inauguré la même année par Louis-Napoléon Bonaparte dont il prend le nom. Il est alors le premier et seul cirque construit en plein Paris.
Au début du XXe siècle, le cirque, considéré comme le « Temple de l’Art Nouveau », accueille des animaux tels que des fauves, des chevaux ou des crocodiles.
30 ans plus tard, les frères Bouglione rachètent, investissent et s’ancrent dans l’histoire de ce lieu duquel leur nom devient indissociable.
Au milieu du XXe siècle, le cirque connaît une forte internationalisation si bien qu’Hollywood vient y tourner le film « Trapèze », un art créé dans les murs du cirque d’Hiver.
Un an plus tard, le photographe Richard Avedon y réalise une séance avec le modèle Dovima, photos qui deviendront les plus chères jamais vendues au monde.
En 1999, la nouvelle génération Bouglione reprend le cirque et lui apporte une vague de nouveautés en reprenant ses plus grands succès et en créant de nouveaux spectacles plus modernes.
Le Cirque d’Hiver, un lieu unique
En étant le seul cirque stable et en dur de Paris, le Cirque d’Hiver devient un lieu singulier et unique en son genre.
C’est ainsi un lieu qui évolue au fil des années dans son art et dans ses murs s’adaptant à son temps tout en restant authentique.
De plus, le cirque possède une piscine, un atout majeur pour ce lieu car celle-ci permet d’ouvrir le champ des possibles pour les artistes qui viennent y présenter leurs spectacles.
Le Cirque Bouglione est également particulier de par son acoustique très ronde et la proximité entre les artistes et le public. En effet, grâce à ses gradins en forme d’arène, le public en haut est presque aussi proche de la piste que le public au premier rang.
Ainsi, le cirque, quasiment aussi grand que l’Olympia, est bien plus intimiste.
Un cirque « coup de cœur » voici comment ce lieu est défini aussi bien par les artistes venant y représenter leur art que par le public venant en profiter.
La diversité des actions culturelles
La particularité du Cirque d’Hiver Bouglione est qu’il accueille, en plus des représentations de cirque qu’il propose chaque week-end, de nombreuses autres actions et événements culturels.
On peut ainsi y trouver des concerts comme cela a déjà été le cas avec Lenny Kravitz, Jean-Louis Aubert ou encore -M- mais il est également possible d’aller y voir des représentations de stand-up ou de one man show.
Mais ce n’est pas tout, le Cirque d’Hiver accueille également des grandes marques de luxe telles que Givenchy ou Kenzo qui viennent organiser leurs défilés et leurs événements.
Enfin, le Cirque Bouglione ouvre ses portes à des événements d’entreprises, mais aussi à des remises de diplômes. Ainsi, le Cirque d’Hiver n’est plus seulement cirque, mais bien acteur de représentations et d’événements culturels. De ce fait, il s’impose alors comme un lieu incontournable de Paris, d’abord pour son aspect authentique et singulier qui mélange ancien et récent, mais aussi pour son aspect multiculturel puisqu’il ouvre ses portes aux métiers d’art, dit « passion ».
Groupe 3 : Lise BAGIEU, Mathieu GOMEZ MARTINS DA CRUZ, Margaux GRYZBOWSKI et Maude TARRONI–SZAFRANSKI