Le cirque d’hiver, un lieu historique face à la modernisation

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Le Cirque d’Hiver Bouglione, autrefois appelé Cirque Napoléon ou Cirque National, est un édifice riche en histoire qui a su se réinventer au fil des années.

Il est situé au 110 rue Amelot dans le XIe arrondissement de Paris, et nous avons eu la chance d’y faire un tour. On vous raconte.

Le point historique

Tout d’abord, on ne peut inévitablement pas passer à côté du charme que nous offre son apparence. C’est à l’architecte Jacques Ignace Hittorf qu’a été confiée l’architecture de ce cirque inauguré le 11 décembre 1852. Il adopte une forme circulaire d’un total de 42 mètres de diamètre. Le lieu a par la suite été rénové entièrement par Gaston Desprez. Celui-ci avait même construit une piscine sous la piste que nous connaissons aujourd’hui ! Le cirque est racheté en 1934 par la famille Bouglione quelques années après le succès de leur spectacle : Le stade du capitaine Buffalo Bill. Ces artistes ont ensuite enchaîné les spectacles de renom, faisant du Cirque d’Hiver un nom bien connu à Paris et bien au-delà. C’est d’ailleurs dans ce lieu mythique que fut inventé le trapèze volant. Il a également ouvert ses portes à Hollywood pour la comédie romantique Trapèze, ou la plus modeste émission française La piste aux étoiles.

Et aujourd’hui ?

Cependant, avec une architecture pareille, il est difficile de se moderniser tout en conservant l’authenticité du lieu. Les spectacles Bouglione se déroulent en hiver, entre octobre et avril. Le reste de l’année, le lieu est ouvert aux locations diverses, pour des évènements ou des soirées privées, mais également pour d’autres types de spectacles. Ils ont pu accueillir par exemple le chanteur M ou l’humoriste Fary. Du côté des artistes, la rondeur de la salle demande aux équipes techniques d’adapter leur matériel, un compromis à la fois économique et pratique, alors que du côté des spectateurs, on parle d’un bel avantage, la salle pouvant accueillir jusqu’à 1 800 places permet de garder une certaine proximité de la piste avec tous les rangs, même les derniers !

Mais encore?

Au-delà de la salle, les valeurs du cirque entrent également en jeu face à des problématiques écologiques ou animalières. Le cirque Bouglione a dû faire face au dilemme des animaux, ils ont décidé, il y a environ 4 ans d’arrêter les numéros en présence d’animaux non-domestiques comme les lions ou les éléphants afin de ne garder plus que les poneys. Face à ce choix, nombreux sont les satisfaits, mais il y a aussi des déçus. C’est presque une majorité de la clientèle qui réclame le retour des animaux affirmant qu’ils veulent transmettre les émotions qu’ils ont eu petit à leurs propres enfants.

Le Cirque d’Hiver se partage donc entre histoire et modernité, tout en veillant à ne pas faire basculer la balance. Ils ont trouvé le moyen de faire vivre le lieu en l’absence de ses spectacles sans compromettre son charme, mais au contraire en le mettant en valeur.

Groupe 9

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique