La Région Occitanie promeut l’occitan à travers diverses campagnes de communication.
“atencion, davalada a esquerra” (attention descente à gauche). Après le français, l’occitan est la seconde langue qui retentit lorsque vous empruntez le métro de la ligne A ou encore de la ligne B à Toulouse. La Région Occitanie met un point d’honneur à préserver cet héritage linguistique.Trois langues sont reliées à l’histoire culturelle de la région : l’occitan, le catalan et le gascon (moins parlé). La Région Occitanie considère le patois comme un héritage inestimable. C’est dans un esprit de conservation et de promotion, qu’il existe un département chargé de la culture, du patrimoine et des langues régionales, dirigé par Claire Fita.
La promotion à la presse écrite
Aziz Oulhiyane est responsable de l’animation des réseaux sociaux. Pour lui, “l’occitan fait partie du patrimoine de la Région Occitanie et on souhaite le préserver au maximum”. Il explique par exemple, que deux pages sont écrites en occitan et en catalan dans le journal de ma région, tiré à environ 3 millions d’exemplaires.
La promotion à travers un événement culturel
Le festival Total Festum est porté par la Région Occitanie, plus de 80 structures et communes accueillent des expositions, spectacles, conférences ou autres contées autour des langues régionales telle que l’occitan.
Le manque de diffusion de l’occitan en Occitanie.
Nina Camdeborde, responsable de la production audiovisuelle et iconographique, estime que la promotion de la région à travers les vidéos et des photos est quasiment inexistante dans les langues régionales. Cependant, la promotion s’exporte à l’international avec l’usage de l’anglais et de l’allemand, au détriment des langues régionales. Selon OFIC publics de la langue occitania 64 établissements proposent l’option occitan aux élèves des régions Nouvelle-Aquitaines et Occitanie.
G1 – DL, ME, PC, EE, NY, DM