Anciennement appelé « Cirque Napoléon » durant le Second Empire, le Cirque d’hiver – construit en 1852 – est dirigé par un producteur de l’époque. Il avait pour objectif de construire un nouveau cirque en plein cœur de Paris, Boulevard du Temple, en se concentrant principalement sur les »nobles » numéros équestres. Après de nombreuses reprises ayant entraîné des changements radicaux, le cirque est racheté par Pathé et se transforme en cinéma vers la fin du XIXe siècle.
Par la suite, Desprez finit par racheter le cirque en 1923 en ayant pour but de le reconstruire entièrement, afin de le moderniser.
Entre tradition et modernité
Alors qu’à l’époque, le cirque était principalement structuré en bois, Desprez qui avait énormément investi le reconstruit en béton en 9 mois seulement. Il ajoute un bar, des fresques de la famille Bouglione qui rachètera plus tard le cirque en 1934, ainsi qu’une piscine dans la salle de spectacle en 1932.
En 1883, le cirque arrête ses activités ce qui va marquer le début de la commercialisation du bâtiment avec des one man shows organisés ou encore des spectacles et conférences.
Enfin, la production continue à se renouveler en créant de nouveaux numéros pour chaque représentation pouvant accueillir jusqu’à 1600 personnes.
Pour conclure, ce bâtiment à su se démarquer grâce à la création de son propre univers traditionnel et moderne, ce qui en fait l’unique cirque encore en activité de l’histoire parisienne.
Groupe 10 : DE JESSE CHARLEVAL Thomas, MONGIN Orlane, RUGGIERO Eva, AGNIEL Loane