En 2005, JC Decaux se lance sur le marché de la location de vélos. À cela plusieurs raisons: le fondateur Jean Claude Decaux était un cycliste avéré. Ce service s’inscrivait dans la continuité du mobilier urbain proposé par l’entreprise. Puis la volonté d’améliorer son impact environnemental.
Étant spectateur d’une multimodalité grandissante, JCDecaux a décidé d’en être elle aussi actrice en démocratisant un moyen de transport plus durable et facile d’accès pour les citadins soucieux de l’environnement.
« Nos quatre piliers d’innovation sont: qualité, esthétique, fonctionnalité et performance environnementale » affirme Arnaud Perey directeur commercial en région toulousaine. VélôToulouse est implanté à Toulouse depuis 2007 principalement géré par la filiale de JCDecaux Cyclocity. Rien n’est laissé aux hasard : les stations de vélos ont été construites à des endroits stratégiques tels que les sorties de bureaux et des écoles par exemple.
Cependant, les Toulousains ne sont pour l’instant pas les meilleurs élèves pour ce qui est de leur utilisation. En 2020 Toulouse comptait 44 000 abonnés d’après JCDecaux et obtenait la moyenne de 2,96 sur 6 (évaluations clients) une valeur qui est en dessous de la moyenne française situé à 3,05 sur 6. Pourtant le réseau toulousain dispose de 600 kilomètres de piste cyclable.
L’innovation qui facilite la vie !
En 2015, JCDecaux a fait évoluer CycloCity en créant une station autonome en énergie à Lyon. Leur vélo appelé e-VLS dispose d’une batterie portative et personnelle que l’usager peut recharger chez lui. Une application permettant l’accès à une multitude de services, est aussi accessible par l’usager.
La direction des nouveaux usages de JC Decaux travaille en ce moment sur la problématique des places de parking, sujet qui devrait passionner les automobilistes au vu de l’encombrement des zones urbaines.
G3: Romane PAILLETTE DOUBLEAU, Louna GUIVARCH, Rémi MEDALLE, Laurinne MEAULLE, Cylia ESPIAU, Julie CLAEYSSEN, Perrine NICOLAS
Crédit photo: JC Decaux, vélos sur la place du Capitole à Toulouse