Avec plus d’un million de spectateurs annuels pour son dernier spectacle, Le Roi Lion, le Théâtre Mogador nous a ouvert ses portes pour y découvrir les coulisses de son succès.
Un lieu historique
Le Théâtre Mogador est construit de 1913 à 1919 par l’architecte Edouard Niermans à la demande du plus grand impresario britannique de l’époque, Sir Alfred Butt. Ce dernier désirait offrir ce lieu à son amour de l’époque, Régine Flory, une danseuse française. Le théâtre sera édifié sur le modèle du London Palladium, un célèbre music-hall londonien. En 1941, Henri Varna prend la direction du théâtre est fera la renommée internationale de la salle en produisant de nombreuses opérettes à succès. Plusieurs directeurs et directrices prendront la tête de ce lieu prestigieux, jusqu’en 2007 où le théâtre se verra racheter par un groupe hollandais, Stage Entertainment, déjà propriétaire de plusieurs théâtres en Europe.
Une organisation spectaculaire
Le Théâtre Mogador met en place de grands moyens afin de réussir à créer un spectacle unique de 2h40, pouvant accueillir 1 600 personnes.
Pour produire un spectacle d’une qualité exceptionnelle, plus de 200 personnes seront nécessaires à sa réalisation. Tout d’abord, aucune bande-son. La salle fait appel à un orchestre composé de onze musiciens qui jouent à chaque représentation. Au niveau des costumes, tous sont faits à la main par 22 costumières qui ont travaillé sur l’ensemble des tenues du Roi Lion. Un atelier est d’ailleurs ouvert 7j/7 pour effectuer toutes les retouches et les réparations des costumes. Les artistes participant aux spectacles viennent de tous horizons. Pour Le Roi Lion, des artistes sud-africains ont été engagés pour parler certains dialectes présents dans la comédie musicale. Le bon déroulement de la représentation est également dû à toute une machinerie se déroulant sous la scène, où les décors sont entreposés et les artistes y courent lors des différents changements rapides de costumes entre les scènes.
Un monument commercial
Afin de faire face à la concurrence et de mettre en avant le théâtre en associant la qualité du spectacle à la qualité du lieu, Olivier Lazzarini, directeur commercial et marketing, nous explique les différentes missions de son équipe. Son travail va de la mise en avant du théâtre et des différents événements sur les réseaux sociaux, de la création graphique, de l’achat des médias jusqu’à la mise en vente des billets.
Le Théâtre Mogador est un édifice où beaucoup d’évènements privés y sont organisés en dehors de la programmation. Films, défilés de mode, concerts, tournage de clips, soirées comme la présentation des skippers de la Route du Rhum qui s’est tenue le mercredi 28 septembre. En effet, le théâtre peut faire profiter ses invités et le public de ses nombreuses salles de réceptions, qui se font rares dans les autres théâtres parisiens, un atout montrant une fois de plus le côté insolite de ce lieu hors normes.
Groupe 5 : Camille Berget, Julie Viel, Ophélie Delbos, Gabriel Leveque