Pollution visuelle : JCDecaux passe au digital

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
JCDecaux

JCDecaux, parfois critiqué à propos de son coeur de métier : afficheur depuis 1964, il se voit confronté à de nombreuses remarques sur son affichage publicitaire. La pollution visuelle est souvent décriée et désapprouvée par de nombreuses villes, le leader mondial en communication extérieure a donc dû se réinventer.  

L’affichage publicitaire : une pollution visuelle ?

Les affichages publicitaires joueraient un rôle majeur dans la pollution visuelle. Elles sont souvent jugées dégradantes ou encore salissantes pour le paysage. Sujet de discorde, les municipalités prennent des arrêtés municipaux. « Trop souvent, on constate une succession de panneaux sur les bords de routes, une vraie nuisance visuelle » reconnaît Virginie Boix, cheffe de publicité régionale chez JCDecaux.
Depuis peu, la loi prévoit que les publicités ainsi que les enseignes sont contraintes à se soumettre à des limitations et conditions d’installation très règlementées. 

Une longueur d’avance

Précurseur l’équipe de direction de JCDecaux  se dit « bon élève »  malgré tout et « a toujours été pour cette dé-densification ». L’entreprise leader mondiale ne se sent « pas forcément gênée » par les municipalités qui souhaitent désinstaller les panneaux d’affichages publicitaires.

Les communes de moins de dix mille habitants sont les premières à avoir vu les panneaux publicitaires de format 4×3 disparaitre. Cependant, les affiches publicitaires qui émergent sont plus fréquentées dans les villes car elles sont plus attractives mais restent de tout de même contrôlées. 

Savoir rebondir

S’adapter à été le mot d’ordre de JCDecaux pour répondre à ses obligations. Il a fallu trouver des solutions pour satisfaire les attentes des annonceurs tout en respectant la loi. C’est ainsi que des solutions annexes ont vu le jour et que le digital est devenu une opportunité . « Le contenu digital représente deux tiers de notre affichage à présent » affirme Virginie Boix. JCDecaux a su tirer bénéfice d’une situation contraignante en se réinventant et en passant à un tout nouveau format. 

https://youtu.be/c53-xUZqMQw

G1 TOULOUSE – DELACHANAL Léonie, MULOT Emmanuelle, ETTÉ Eirena, N’GUETTA Yéli, DURAND Méline, PONS Carla

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique