La poste et sa stratégie marketing innovante qui s’adapte à la société

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

La Poste est une grande entreprise française qui garde une image « vieillotte ». Mais depuis quelques années, elle tente de se renouveler et de retirer tous les préjugés que les consommateurs peuvent avoir sur elle. Nous avons donc pu en apprendre plus sur cette entreprise lors du Tour e-media.

Une entreprise qui essaye d’être innovante auprès de ses consommateurs 

La Poste est une entreprise 100% française, pourtant depuis quelques années elle se développe à l’international. Cela a des répercussions positives puisque sur son chiffre d’affaires d’environ 34,6 milliards d’euros, presque la moitié (41%) est réalisé à l’international, sur 50 pays. 

De plus, La Poste essaye de développer des systèmes plus innovants et technologiques. Dans les centres, les machines sont par exemple modernisées. Elles transforment donc la logistique marketing en la rendant plus proche de ses consommateurs : portage de nourriture, aide et accompagnement à la personne, ou encore code de la route. Tous les secteurs qui se trouvent en manque de personnel sont compensés par l’investissement de La Poste dans ceux-ci. 

En outre, la stratégie marketing de La Poste ne s’arrête pas là. Avec la création de certaines branches comme La Banque Postale, ils donnent une image accessible et bienveillante à leurs consommateurs. La publicité cible fait partie de cette stratégie marketing. Selon La Poste, 86% des décisions d’achats sont prises au sein du foyer. C’est pourquoi, celle-ci adapte sa stratégie pour capter l’attention de ses consommateurs, en ciblant directement ceux-ci sur des publicités qui les intéressent. Ce qui pousse donc les consommateurs à s’engager sur des achats. La Poste travaille donc de manière efficace pour faciliter ses prestations, mais aussi pour être plus proche de ses consommateurs. 

La poste qui essaye d’innover auprès d’autres entreprises 

En plus de proposer des services utiles et innovants à ses consommateurs. La Poste essaye de s’ouvrir à d’autres entreprises. Amazon, son principal concurrent et en réalité aussi un client d’une grande importance, par exemple. La Poste a donc créé d’autres prestations en rapport aux entreprises : faire les livraisons et les installations pour les PLV, par exemple. Cela va aider certaines entreprises et les soulager. On est encore une fois face à l’efficacité de la Poste. Elle s’insère là où il y a besoin, que ce soit auprès des consommateurs ou auprès des entreprises associées.

Exemple des choix de logistique marketing innovants

Pensée écologique

Cependant, toutes ces innovations peuvent avoir des conséquences sur la question écologique. Mais en réalité, pas autant que l’on peut le penser puisque La Poste s’engage aussi dans l’écologie.

D’une part, contrairement à ce que l’on croit, il est plus écologique de faire une campagne publicitaire par courrier que par mail, car les serveurs consomment beaucoup d’énergie. D’autre part, tous les papiers utilisés pour les courriers sont issus du recyclage ou de forêts créées dans le but de cette action. Il y a aussi tout ce qui se trouve à côté : 100% des véhicules sont électriques. Les émissions créées sont compensées par des actions écolo comme la reforestation. La Poste est donc à la fois innovante sur des concepts pour plaire et aider les clients, mais reste à l’écoute des problèmes de la société, notamment de l’écologie.

Poubelles  »recyclage » dans les bureaux de La Poste

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique