Un emblématique théâtre parisien : le Théâtre du Rond-Point

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

À l’occasion de cette nouvelle journée du Tour e-media, nous avons eu la chance de visiter le renommé théâtre du Rond-Point. Situé à proximité des Champs-Élysées, le bâtiment à l’architecture remarquable saute aux yeux : une rotonde emblématique commandée par Louis-Philippe. Elle est aujourd’hui devenue un lieu de culture parisien : le théâtre du Rond-Point.  

Entre fresques et théâtre… 

Structure datant de 1855, le bâtiment propose plusieurs panoramas, c’est-à-dire de grandes peintures et fresques. On y observe au plafond d’importantes verrières laissant passer la lumière pour mettre en avant les panoramas. 

En 1894, ce lieu prend le nom de Palais des Glaces – après une période de désuétude – grâce à sa patinoire surplombée de part et d’autre par des miroirs. C’est un endroit très couru des Champs-Élysées où l’on pouvait retrouver un bistrot ou une petite scène, faisant du lieu un établissement courtisé par la bourgeoisie. Le Palais des Glaces a vécu jusqu’à la fin des années 70. Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, après avoir failli à la mise en place du théâtre d’Orsay (devenu un musée) ont redirigé leur matériel dans la rotonde du rond-point grâce à des accords municipaux. C’est ainsi que le couple créa le Théâtre du Rond-Point. 

Après deux ans de grands travaux, le théâtre est inauguré en 1981 et est encore présent aujourd’hui. S’ensuit une valse de directeurs avant que Jean-Michel Ribes, célèbre auteur et metteur en scène, ne prenne le poste. Il fera de ce théâtre un lieu culturel à part entière.

Un théâtre contemporain

Michel Ribes mettait particulièrement en scène des auteurs vivant via une écriture contemporaine. On retrouvait un mélange de style comme du cirque nouveau, une magie nouvelle, de la danse, de l’humour, du chant comme par exemple un concert du célèbre rappeur Kery James. Ce mélange de style explique la diversité du public présent au sein de ce lieu culturel.

Le Rond-Point d’aujourd’hui

Le Théâtre du Rond-Point fait partie des théâtres indemnisés, c’est-à-dire qu’il est subventionné par l’État. Le reste des recettes du théâtre est à faire avec, la location des lieux, les restaurants, la librairie, mais principalement la billetterie. En plus de cet enjeu, le théâtre du Rond-Point tente d’attirer davantage le jeune public notant que la moyenne d’âge tourne autour de la soixantaine d’années.

Un théâtre à la recherche du jeune public  

Le théâtre cherche à se réinventer afin de toucher le plus de public et plus principalement le jeune public pas très présent sur les sièges des représentations. En plus des actions culturelles avec les écoles, les équipes du théâtre – et plus principalement le service de communication – cherchent à attirer les jeunes. Pour cela l’équipe axe ses publicités sur les jeunes de 18-25 ans à travers les réseaux sociaux, comme Instagram ou Tiktok, de façon à toucher un jeune public.

En bref, venez, jeunes comme moins jeunes, vous délecter des spectacles que propose le Théâtre Rond-Point ! 

Retrouvez notre visite en vidéo :
https://youtu.be/Z6RwJ-vSIiE

Groupe 7 : Charlotte LABARBE, Mathis ANDRE, Emmy THOMAS-GATEL, Shwetha PIRABAHARAN.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique