PYC Média : la presse du futur ?

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

De nos jours, les médias d’information sont des habitués de nos horizons. Pourtant, la presse spécialisée – ou presse professionnelle – reste encore méconnue. Dans le cadre du Tour e-media, nous avons pu découvrir PYC Média dont l’activité anime des communautés de métiers très diverses.

Un média tourné vers les professionnel∙le∙s


Publication Yves Colombo – ou PYC Media – voit le jour en 1936 avec le défi de développer un modèle d’information s’adressant aux professionnel∙le∙s. Peu connu, le secteur de la presse spécialisée concerne pourtant 6 000 à 7 000 journalistes sur les 35 000 cartes de presse délivrées en France.

Présidée aujourd’hui par Jean Christophe Raveau – également à la tête du Syndicat de la Presse Professionnelle – PYC Média produit 17 magazines et autant de sites internet dans des secteurs très différents. En effet, la Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS) comporte de nombreux domaines tels que la presse agricole, la presse économique et juridique ou encore la presse de l’industrie du commerce et des services.

La spécialisation de la presse professionnelle passe par un traitement vertical de l’information, partant d’une problématique macro pour arriver à une échelle micro. Pour illustrer, une crise des matières premières a des répercussions sur toute une chaîne de production. Les sujets de sociétés traités sont donc souvent à la transversale des thématiques évoquées.

Le BtoB se confronte aux mêmes enjeux que les médias traditionnels

Basé sur un modèle BtoB (business to business) privilégiant majoritairement la presse écrite, PYC Média essaie d’évoluer également avec le digital en proposant des contenus vidéos, des podcasts et des émissions TV. Pourtant, malgré cette adaptation aux nouveaux supports, la presse professionnelle se confronte aux mêmes enjeux de financement rencontrés par les médias s’adressant aux consumers, c’est-à-dire aux consommateurs.

En effet, même si les modèles BtoB et BtoC diffèrent, ils connaissent les mêmes problématiques liées à la concurrence du marketing gratuit sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la majorité des revenus de PYC Media, tout comme pour les autres médias sur les réseaux sociaux, provient de la publicité. Ainsi, malgré la différenciation de la presse spécialisée, celle-ci connaît des problématiques financières.

Armance Becuwe, Inès Djelili, Matteo Lamrani, Léa Costa

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique