En ce sixième jour du Tour E-Media, le géant de l’information Le Monde ouvre ses portes. Philippe Broussard, directeur adjoint de la rédaction du journal, celui-ci nous a proposé une nouvelle vision du Monde.
UN JOURNAL MYTHIQUE
Le Monde a été créé en 1944 sous la volonté du Général de Gaulle et par le journaliste Hubert Beuve-Méry. Un quotidien de référence qui relate toutes les informations mondiales et locales. Situé au cœur du XIIIe arrondissement, il est le journal le plus lu et diffusé en France et à l’étranger pendant un certain temps. Au fil des années, Le Monde a su se diversifier notamment avec divers services »politique », »économique » et »société », le suivi de l’actualité est toujours assurée. En effet, le journal possède des bureaux à travers la planète : aux États-Unis, à Los Angeles ou encore en Chine à Pékin. Des bureaux qui permettent une veille de l’information dû au décalage horaire afin d’avoir une information en continu sans interruption.
LE MONDE ET SA MODERNISATION
Si Le Monde a pu garder sa place de grand leader de l’information, c’est en partie grâce à son adaptation à la société actuelle. Bien que le journal soit assez axé sur le format papier, Le Monde a ouvert son site internet. Une version numérique du quotidien est disponible pour conserver et tenir en haleine les lecteurs qui utilisent les moyens numériques pour s’informer. Toutefois, pour la rédactrice en chef du monde.fr, Hélène Bec-Mesian, la transition numérique a suscité quelques questionnements fondamentaux : comment mettre en valeur un article web, comment placer des éléments pertinents pour le lecteur, comment faire la mise en page de l’article, etc…
Malgré ces questionnements, Le Monde a fait appel à des journalistes travaillant dans le milieu web. Une centaine de journalistes sont regroupés dans ce service spécialisé. Des équipes qui produisent pour et sur Internet que ce soit des vidéos, du contenu écrit ou encore des live sur des éditions spéciales comme le Covid-19 ou la guerre en Ukraine.
Cependant, Le Monde souhaite conserver son « squelette historique » tout en lui donnant une touche de modernité afin de toucher un plus large public. Le journal souhaite toucher un public plus jeune, pour se faire des contenus sur les réseaux sociaux sont disponibles : TikTok, Instagram ou encore Snapchat. Des formats courts et informatifs qui tentent de sensibiliser les jeunes aux actualités internationales et locales.
Armance Becuwe, Inès Djelili, Matteo Lamrani, Léa Costa