Une salle de concert pas comme les autres

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

À tout juste 200 mètres des Champs-Elysées, dans le VIIIe arrondissement de Paris, se trouve une salle de concerts pas comme les autres puisque dédiée à la musique classique et plus particulièrement à la musique de chambre. Sont également proposés de somptueux récitals de piano avec de  grands artistes. Bienvenue dans la salle Gaveau.

Son nom provient de la haute maison française de pianos Gaveau. Avec une capacité de 1 020 personnes sur trois niveaux, la salle Gaveau a été dessinée par l’architecte Jacques Hermant en 1905, puis construite par Étienne Gaveau en 1908.

Elle eut un rôle important dans l’Histoire. Notamment durant les deux Guerres Mondiales où elle continua d’attirer une forte clientèle. Notamment des soldats ou des victimes de la guerre.

1963 marque une grande dégringolade pour la maison Gaveau qui fait faillite. Elle est donc contrainte de vendre en partie la salle de concerts à une compagnie d’assurance et les lieux sont transformés en… un grand parking.

Heureusement, en 1976, Jean-Marie et Chantal Founier, un couple de musiciens passionnés, rachètent le bâtiment alors en dégradation.
En 1992, la salle est classée au titre de Monument Historique. Les subventions de l’État vont permettre la restauration de cette magnifique salle de concerts, entrepris par l’architecte en chef des Monuments historiques Alain-Charles Perrot. La salle rouvre le 8 janvier 2001 et, depuis, accueille de nouveau du public, ainsi que des artistes internationaux. Cela aujourd’hui encore puisque vous pouvez retrouver Madeleine Peyroux, Alexander Malofeev ou encore The King’s Singers en ce moment même à la salle Gaveau.

https://www.youtube.com/watch?v=hk7xckVMXoY&list=PLEG8ZzwHfmLWy3gC9sme88-jUz3bgW5Gq&index=5

Groupe 8- Tiphanie PONTHUS, Lola LEGER, Ninon MIOTTO, Titouan BOUILLÉ

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique