En cette nouvelle journée du Tour e-media, nous avons eu la chance de visiter les locaux de NRJ, la radio française de référence musicale. Fondée en 1981, elle reste aujourd’hui la première radio musicale de France. Elle s’est développée dans différents domaines, sans jamais aller à l’encontre de ses valeurs présente depuis le tout début.
La Naissance de la radio Française.
Jean-Paul Baudecroux est le fondateur du groupe NRJ. Tout commence dans les années 80 dans un contexte d’absence de radios nationales privées. En effet, seules les radios périphériques pouvaient exister, celles à portée nationale appartenaient alors à l’État.
De ce fait, lorsque l’on souhaitait écouter de la musique, nous étions contraints d’attendre l’émission « Salut les copains » sur Europe 1, à 16h.
Jean-Paul Baudecroux part aux États-Unis et découvre les radios musicales. Il en devient amoureux. À son retour, il profite de l’émancipation des radios pirates et demande à sa mère de louer un appartement parisien afin d’y émettre sa radio. Son émetteur sera tellement puissant qu’il perturbera le réseau de tous les alentours. C’est ainsi qu’il crée NRJ en 1981.
En 1984, NRJ ne peut pas continuer. Une grande manifestation à Paris est déclenchée pour sauver la radio. La mobilisation réunira de nombreux artistes dont la célèbre chanteuse Dalida.
C’est après cette manifestation que les radios ont commencé à devenir commerciales, sous le format que l’on connaît aujourd’hui.
En 1986, NRJ devient la première radio nationale française. Cela en se démarquant des autres via son positionnement musical et ses codes visuels unique.
NRJ de nos jours.
Aujourd’hui, NRJ est un pluri-média. Tout ce que fait ce groupe est en lien avec le divertissement. Aussi bien présente dans les domaines de la radio, de l’audio et de la télé que des vidéos, de l’événementiel ou de l’influence, cette dernière est déployée sur tous les médias de consommation à l’international dans plus de 18 pays. Elle possède une souveraineté industrielle, permettant une maîtrise de la diffusion de leur flux.
NRJ possède 4 marques de radios différentes : une intergénérationnelle, une pour les femmes, une pour les hommes et la dernière plus principalement spécialisée pour les trentenaires ou plus.
Elle est, en outre, partenaire avec Iheart Radio, une webradio américaine renommée. Une place dans le monde des médias qui est expliquée par sa constante création.
NRJ et sa création permanente
Depuis 2006, le développement de création digitale originale est capital. Cela a pour but de captiver différents publics. On peut ainsi citer le développement de podcasts. De plus, ces dernières années la radio s’est fédérée sur l’ensemble des plateformes partenaires comme des marques de voiture, Volkswagen, ou bien l’application, Waze.
Pour finir, avec 45 millions d’auditeurs, NRJ se doit d’agir, de sensibiliser et mobiliser sa communauté à travers différentes causes. D’où la création d’un Label »NRJ agir pour la planète », ou bien des sensibilisations lors des événements comme le NRJ Music Tour et soutien associatif pour différentes causes.
En bref, le groupe NRJ est en création permanente dans différents domaines et avec succès. Son développement reste avant tout attaché à la veine de la marque.
NRJ : HIT MUSIC ONLY.
Groupe 7 : Charlotte LABARBE, Mathis ANDRE, Emmy THOMAS-GATEL, Shwetha PIRABAHARAN