Le Sénat, 200 ans de politique française

Catégories Institution Publié le Le

Niché au cœur de Paris et construit à la demande de Marie de Médicis à partir de 1615, le Palais du Luxembourg a grandement évolué avec le temps. Passant de résidence de la famille royale, à haut-lieu de la politique française.

Les fondations du palais

Après dix années de construction, le Palais du Luxembourg voit le jour en 1625 et accueille dès lors la reine-mère de France, Marie de Médicis, et sa famille. Cette dernière, attachée à sa terre natale, fut très impliquée dans la conception du palais. Notamment en suggérant des plans calqués sur ceux de ses propres demeures en Italie. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la salle du livre d’Or, considérée comme la seule salle  »musée » du Palais. C’est-à-dire non utilisée dans un cadre de travail. On peut retrouver ici de multiples peintures sur bois, dont certaines représentant quelques-unes des voyantes ayant servie Marie de Médicis. Cette salle, restée dans son faste d’origine, nécessite une grande attention des restaurateurs professionnels d’œuvres d’art.

Une transition marquée

Le Sénat, tel que l’on le connaît aujourd’hui, haut lieu de la politique française, n’existe que depuis 179 ans. C’est en 1804 que Napoléon Bonaparte réhabilite le lieu pour que les premiers sénateurs puissent exercer. Au nombre de 80 en cette époque, ils avaient pour rôle d’approuver les arrêtés de l’Empereur. En 1814, après la chute de Napoléon, est instaurée la Chambre des Pairs. Seulement, le palais se révèle rapidement être inadapté pour recevoir les membres de la Chambre. Nous voilà donc, en 1836, date à laquelle le roi Louis-Phillipe commandera une extension du palais, qui existe encore de nos jours.

La place du Sénat en France

Aujourd’hui, l’institution sénatoriale est forte de sens pour le territoire français. Si l’on dit que l’Assemblée nationale est l’institution qui représente les citoyens, le Sénat quant à lui est l’institution qui représente les collectivités. Le Sénat compte 7 commissions, ayant chacune une mission et un champ d’action différent. Les sénateurs, le jour de leur arrivée, choisissent dans quelle commission ils souhaitent siéger durant leur mandat. Une des particularités du Sénat, est la publicité des débats. Adopté par Louis-Philippe en 1830, ce dernier voulait que chaque débat entre parlementaires puisse être accessible aux citoyens. C’est pour cela que dans l’hémicycle, nous pouvons observer deux rangées supérieures accessibles au public et aux journalistes.

Quel futur pour nos institutions ?

Dans une société en perpétuelle évolution, les institutions demeurent, et parviennent à rester dans l’ère du temps. Seulement, en plein virage social, les institutions vieillissantes telles que le Sénat et l’Assemblée nationale ne nécessiteraient-elles pas une refonte pour mieux répondre aux besoins du peuple ?

https://youtu.be/aAteIOI5XMA

Gabriel LEVEQUE, Ophélie DELBOS, Julie VIEL, Camille BERGET  (Groupe 5)

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique