Allociné s’impose aujourd’hui comme le principal portail web de référence du cinéma en France. À sa création en 1992, Allociné est un service téléphonique (référence au logo) de programmation, puis de réservation des salles de cinéma. En quête de modernisation, l’entreprise se diversifie alors. Désormais, elle décrypte l’actualité du cinéma, les sorties du moment ainsi que les séries et les célébrités.
De nos jours, le cinéma peine à retrouver son éclat. Avec l’apparition des nouvelles plateformes de streaming, il est difficile pour le 7e art de se faire une place dans ce nouveau décor de l’audiovisuel. Ainsi, Allociné s’est lancé comme mission de dépoussiérer l’image du cinéma et d’attirer un public plus large et plus jeune. Rachetée en 2012 par l’agence Webedia spécialisée dans les médias en ligne, l’entreprise se modernise et se met à la page des réseaux sociaux.
Déjà très présent sur Facebook, Allociné s’exporte sur les plateformes et médias YouTube, Instagram, Snapchat et Tik-Tok, toujours dans la volonté d’étendre son audience. Il souhaite s’investir pleinement dans une nouvelle stratégie de communication et pour cela, ils innovent dans de nouveaux formats et rubriques adaptés plus aux réseaux sociaux, comme des compilations de scènes de films, des anecdotes de tournages ou encore des interviews dynamiques d’acteurs et réalisateurs. Le rythme est intense avec environ trente à quarante contenus postés chaque jour.
Un média avec des valeurs affichées
Allociné cherche également à fidéliser son public. Pour cela, le média se pose sur cinq piliers qui sont : l’exhaustivité, la neutralité, la réactivité, l’interactivité et l’éternité. Plus concrètement, cela montre la détermination et la motivation de l’entreprise. Cette dernière cherche à devenir plus dynamique, opérationnelle et au service de ses utilisateurs, tout en prônant et cultivant l’amour du cinéma.
Aujourd’hui, l’entreprise parvient à atteindre deux millions d’utilisateurs réguliers. Ainsi, comme le montre le slogan de cette entreprise – « Ne restez pas simple spectateur » – Allociné appelle ses utilisateurs à être des consommateurs conscients et non passifs. Ils veulent transmettre leur passion du cinéma et réunir un public fidèle.