A sa création, AlloCiné était un service d’informations téléphoniques sur les programmes de cinéma. Mais aujourd’hui comment cette entreprise se réinvente-t-elle pour s’adapter avec son temps ?
C’est à travers l’intervention du rédacteur en chef Yoann Sardet que nous répondrons à cette question. Depuis son arrivée en tant que stagiaire en 2000, il a pu observer de l’intérieur l’évolution fulgurante qu’a eue AlloCiné en seulement quelques années.
Cette réussite est due à quelques piliers fondamentaux. En effet, en tant que service d’informations sur les programmes de cinéma, exhaustivité est un mot d’ordre. Il est important d’avoir une information fidèle et entière pour pouvoir répondre aux divers questionnements que les internautes peuvent se poser. Afin de défier toute sorte de concurrence, les divers journalistes se doivent d’avoir une réactivité sans faille, pour offrir un contenu exclusif. Sans pour autant émettre de jugements, d’avis ou de critiques.
Car AlloCiné se veut être complètement dans la neutralité. Ce sont les internautes qui, par le biais d’avis accessibles sur les diverses plateformes du média, jugeront eux-mêmes les films ou séries. Cette interactivité est primordiale pour le site, car celui-ci permet d’enrichir ses plateformes en n’ayant que des avis concrets. C’est ainsi que l’on comprend l’importance de son slogan « Ne restez pas simplement téléspectateur ».
En plus d’être un service complet dans sa création de contenus, AlloCiné à la capacité d’être polyvalent. Cela grâce à ses différents outils, dont le premier était ce pourquoi l’entreprise a été conçue à l’origine, c’est-à-dire « le service ». En effet, celui-ci offre une accessibilité facile et simple pour l’achat de billets de cinéma en ligne. Mais aussi du contenu varié d’informations TV ou sur l’actualité des plateformes de streaming telles que Netflix.
Ces services s’accompagnent généralement par « la vidéo » qui permet d’illustrer aussi bien les dernières sorties au cinéma que les diverses informations que l’on aimerait connaître sur nos films et séries préférés. Elle peut se construire par le biais de bandes-annonces, d’émissions ou même d’interviews. Mais ce n’est pas tout, car avec la forte présence des réseaux sociaux et d’Internet, AlloCiné se doit d’être à la page.
C’est pourquoi celle-ci se diversifie en contenus de tout types sur les réseaux sociaux et ainsi se crée une communauté forte. Qui permettra d’enrichir le service par les commentaires et critiques. Cette communauté à aussi l’opportunité de se médiatiser plus foncièrement avec un abonnement aux newsletters et enquêtes que peut proposer AlloCiné.
C’est grâce à sa réinvention continuelle, sa polyvalence et son service totalement complet qu’AlloCiné parvient à entretenir une moyenne de 2 millions de visiteurs chaque jour. Ces divers formats sont destinés à plaire à toutes les tranches d’âge et à chaque type de personne. C’est ainsi qu’AlloCiné a su évoluer dans le temps, pour tirer le meilleur de son profil.
Par : Sasha Nicolas, Ines Morizur, Anna Vilain et Lily Moulin