Le lundi 26 septembre, dans le cadre du Tour e-media, nous avons pu visiter les coulisses du célèbre théâtre Mogador, dans le IXe arrondissement de Paris.
L’existence du théâtre Mogador commence par la tragique histoire d’amour entre Alfred Butt, jeune entrepreneur anglais, et Régine Flory, danseuse française. Éperdu d’amour pour la jeune femme, Alfred Butt décide de lui construire un théâtre avec l’aide des architectes anglais Bertie Crewe et Edouard-Jean Niermans. De son premier nom Palace Théâtre, il sera notamment inauguré par le président américain en personne Woodrow Wilson et ouvrira ses portes le 21 avril 1919.
Malheureusement, le succès sera de courte durée, tout comme l’amour d’Alfred Butt pour Régine Flory. Affublée par le désespoir, cette dernière finit par mettre fin à ses jours devant son bien-aimé.
Malgré cet événement tragique, l’établissement, rebaptisé par la suite Théâtre Mogador connaîtra à nouveau le succès grâce tout d’abord à des opérettes russes, puis à ses fameuses comédies musicales.
Aujourd’hui classé au patrimoine historique de France, il est sous la direction de Stage Entertainment, une compagnie basée au Pays-Bas. Il a accueilli les plus célèbres comédies musicales comme Grease, Cats ou encore récemment Le Roi Lion de Disney. Ce dernier est actuellement le plus grand spectacle d’Europe avec 1 600 places et a été récompensé par 3 Molière d’or entre 2007 et 2010.
Le Théâtre Mogador propose une expérience unique, notamment grâce aux nombreuses œuvres d’art présentes dans les couloirs, à la décoration identique à l’époque d’ouverture ou encore à l’orchestre qui joue en live à chaque représentation.
Malgré les années et les crises (un incendie en 2016 puis la pandémie de Covid-19 en 2020), ce lieu mythique à su traverser les époques afin de construire sa légende. Il est, aujourd’hui, une véritable institution en matière de comédie musicale et a devant lui un avenir radieux.
Gabrielle Bellay, Tom Leray, Clara Elfort-Louis, Olga Dardar