Ce mardi 27 septembre, quatre étudiants en journalisme de l’ISCPA ont eu la chance de participer, en régie, à la matinale d’Europe 1, présentée par Alexandre Le Mer et Ombline Roche.
Nous nous sommes donc rendus bien avant l’aube, aux alentours de 4h30 du matin, dans les locaux d’Europe 1 où se situent également Virgin Radio, Le journal du Dimanche, Paris Match, etc. Tous ces médias appartiennent au groupe Lagardère. La matinale commençant à cinq heures du matin, nous nous installons dans le local de la régie une dizaine de minutes avant.
A la fin de la matinale que nous avons pu suivre de cette salle de régie, nous avons demandé à Alexandre Le Mer, le présentateur de la matinale d’Europe 1, si on pouvait lui poser quelques questions pour en faire une interview, ce dernier a répondu positivement.
Il nous a notamment expliqué que le corps humain ne peut pas s’adapter et n’est pas fait pour ses horaires matinaux. C’est donc une question d’habitude à prendre et un mode de vie différent à appliquer.
« Il faut apprendre à avoir un sommeil bien régulier et à avoir une hygiène de vie correcte », confie-t-il. Arrivant à 2h30 du matin, il regarde »la note au matin », un document de transmission de la rédaction avec toute la production des journalistes ou reporters faite la veille et destinée aux « matinaliers ». Ce document renseigne ce qu’il y a dans l’actualité ainsi que ce qui est disponible et produit par la rédaction d’Europe 1. Son deuxième travail en arrivant à la rédaction est de lire les journaux pour essayer d’avoir un panorama de ce que titre la presse nationale le matin. Ensuite, il complète la trame pré-remplie de la matinale avec les informations de dernières minutes.
Pour gagner du temps le matin, le présentateur enregistre quelques jours auparavant l’interview de 5h40 depuis son propre logement.
Lucas, Hugo, Inès, Lisa