L’évolution de l’attente des lecteurs a poussé les journalistes d’Actu Toulouse à innover et à se réinventer continuellement. Immersion dans les locaux où les professionnels racontent les changements constants de leur métier.
Un média récent…
Créé en 2015, Actu Toulouse a su monter en puissance et se faire une place dans une région déjà couverte par une multitude de journaux locaux. En Août 2022, le site internet d’actu Toulouse cumulait environ 1,85 million de visites par semaine.
Ce succès est dû à la façon dont les journalistes de l’enseigne travaillent. Pascal Pallas, directeur d’Actu Occitanie en explique les raisons: “Nous avons su prendre les bons tournants aux bons moments. Notre journal est gratuit, ce qui permet à tous de pouvoir suivre l’actualité sans souscrire d’abonnement. Ce qui plaît à nos lecteurs, c’est l’information de proximité, ainsi que l’utilité de nos articles”
…. qui évolue avec son lecteur !
Au cours des dernières années, le lecteur à énormément changé et une évolution du métier de journaliste a alors été nécessaire pour continuer à capter son attention. Horaires décalés pour couvrir l’actualité, polyvalence et disponibilité font partie intégrante de la profession. L’adaptation à son milieu est une des clés de la réussite pour ce poste. “Il y a un renouvellement constant dans cette profession. Avec les évolutions quotidiennes, nous avons fait le choix de faire des formations pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux, pour que l’information soit diffusée d’une nouvelle manière”, raconte Pascal Pallas.
“De plus, Actu Toulouse a fait le choix d’être laïque et politiquement neutre. Nos journalistes doivent écrire leurs articles avec une neutralité totale. Et notre essor est aussi dû à cette décision, puisque tous les journaux qui prônent une appartenance politique ou religieuse sont en souffrance”, continue-t-il.
L’individualisation du lecteur a provoqué une baisse de diversité d’esprit de ce dernier, ce qui responsabilise davantage les écrits du journaliste dans la transmission de l’information.
Groupe 2 – ISCPA Toulouse
Erine BIBAS/Tom PASSICOT/Marine CALONE/Alexandra DOUSSAT/Maëwenn ESTINGOY/Gabriel BETAILLE