Le Sénat, un lieu chargé d’histoire

Catégories Agence Publié le Le

Depuis sa construction au XVIIe siècle, le Palais du Luxembourg a connu de nombreux propriétaires et une dizaine de fonctions différentes.

Tout d’abord supposé être un palais pour Marie de Médicis, édifié à partir d’un hôtel particulier, l’Hôtel de Luxembourg sur le domaine du même nom, l’édifice est passé entre plusieurs mains. Les propriétaires s’enchaînent, avant qu’il ne devienne une propriété nationale durant La Terreur, et qu’il ne soit transformé en prison jusqu’en 1793.

Changement total

Ce n’est qu’en 1799 que le Palais du Luxembourg accueille le Sénat. Installé ici par Napoléon, il n’est pas celui que l’on connaît aujourd’hui. En effet, avec le temps le palais et la salle dédiée à la Chambre des pairs deviennent trop étroits pour les désormais plus de trois cents sénateurs. La façade est alors avancée sur les jardins, permettant ainsi la construction de l’hémicycle

Cependant, l’histoire étant, durant la Seconde Guerre mondiale, le Palais du Luxembourg est occupé par une partie de l’état-major allemand. Le bâtiment subit de nombreux changements, comme la construction d’un abri militaire. Après la guerre, les lieux évoluent encore, jusqu’à devenir ceux que l’on connaît de nos jours, en rénovation afin de moderniser les installations.

Lieu d’histoire très polyvalent, le Palais du Luxembourg est loin d’être figé dans le temps et ne manquera pas de se réinventer dans le futur.

Rédacteurs : Groupe 7

Emmy THOMAS-GATEL
Mathis ANDRÉ
Charlotte LABARBE
Shwetha PIRABAHARAN

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique