Le théâtre du Rond-Point est une des salles les plus emblématiques de Paris. Depuis son inauguration en 1860, ce lieu a eu plusieurs activités, notamment celle de patinoire (sous le nom du Palais de Glace) jusqu’au milieu des années 70.
Aujourd’hui, cette salle de spectacle accueille principalement des pièces de théâtre, mais aussi du cirque moderne, des seul-en-scène ainsi que des spectacles de magie moderne. Une diversité qui a pour but d’attirer un public plus vaste et surtout plus jeune.
En effet, il est difficile, même pour un théâtre renommé, d’attirer une clientèle plus jeune. C’est là une partie du travail de l’équipe en charge de la communication du théâtre. Nous avons eu la chance de rencontrer deux membres de cette équipe. D’un côté, Mathilde, chargée de communication, qui s’occupe de la partie imprimerie, c’est-à-dire la communication plus classique : production et diffusion des affiches par exemple. De l’autre, Camille, chargée de la communication digitale, qui s’occupe donc de gérer les différents réseaux sociaux, le site ainsi que la newsletter du Théâtre du Rond-Point.
En se basant sur l’âge moyen des spectateurs, elles observent que l’attrait des enfants, adolescents et même jeunes adultes pour le théâtre est bien moindre que celui des plus âgés. L’attrait des plus jeunes est donc un des points sur lequel elles travaillent le plus. Et ce n’est pas une tâche facile, car le théâtre est vu comme plus élitiste et plus cher que les autres formes de divertissement. Il faudrait donc, selon elles, remédier à un manque d’éducation et de sensibilisation au théâtre dès le plus jeune âge, pour permettre à cet art de perdurer dans le temps.
Elles expliquent également que les places de théâtre sont souvent peu chères pour les moins de 26 ans, certaines places ne se vendant qu’entre 5 et 15 euros. Pourtant, en dehors des étudiants en théâtre et du cadre de sorties scolaires, le théâtre accueille peu de jeunes.
C’est donc en travaillant sur une communication digitale sur les différents réseaux sociaux que le théâtre arrive à se rapprocher d’un jeune public. La diversité de la programmation permet aussi de s’adapter à ce public, avec des spectacles plus modernes notamment en programmant des humoristes en vogue.
Camille et Mathilde invitent donc les plus jeunes à s’intéresser au théâtre, car ils peuvent financièrement s’y retrouver et la diversité des programmes permet d’y trouver son compte.