Il a suffit de 4 jeunes pleins d’idées, d’une équipe soudée à leurs côtés et d’une ambiance familiale. Parti de presque rien, juste d’un concept, c’est comme ça que Le Crayon est né.
Dans un grand appartement du Boulevard Haussmann, Le Crayon s’est installé au cœur d’une colocation. A la fois un lieu de vie et un lieu de travail donc. C’est dans une ambiance très conviviale et un cadre idéal que se retrouvent les salariés de cette start-up. Jeunes et dynamiques, chaque membre de l’équipe travaille à son poste rigoureusement, en chaussettes et accompagné d’un chat. Pour Enzo, monteur et cadreur au Crayon depuis 6 mois, « c’est un endroit de partage qui permet de réunir des personnes d’univers totalement différents. »
Le Crayon se distingue des autres médias car il n’offre « pas la même ambiance, les mêmes ambitions, ni les mêmes possibilités d’évolution de poste ». En effet, cet environnement chaleureux et accueillant n’enlève en rien le sérieux du média qui traite en grande partie de sujets sociétaux. L’objectif est de confronter des idées opposées pour d’une part donner la parole, mais d’autre part pour sensibiliser les jeunes à des questions politiques et contemporaines, sur la sexualité ou l’identité de genre par exemple.
La ligne éditoriale se veut neutre. C’est donc aux invités de prendre part et de s’exprimer dans le calme et le respect selon leurs opinions. Ce n’est pas un média d’informations qui traite d’actualité, mais un média qui se concentre sur des enjeux actuels, dans l’ère du temps.
Pour toucher le plus de personnes et notamment un public entre 18 et 35 ans, Le Crayon s’est énormément diversifié. Les quatre fondateurs du média se sont d’abord lancés sur YouTube en mettant en ligne des vidéos longs formats présentées sous différentes manières. Par exemple, »Le Ring » met en scène deux personnes avec des idées contradictoires qui vont débattre, mais il y a aussi »Œil pour Œil » ou »Au Cœur ».
Le média est également très actif sur des réseaux sociaux comme Instagram et TikTok. Ces plateformes permettent de gagner en visibilité à travers des vidéos de courts formats. A l’avenir, le média espère s’agrandir en remplaçant notamment le studio qui leur a été prêté. Bien que ses fondateurs aient commencé avec peu de moyens à leur disposition, Le Crayon a su s’étendre et se faire une place sur Internet.
Lien de la vidéo:
Coline Luczak