Au cœur de la maison de la radio et de la musique française

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Composé de 7 radios et de 44 stations, Radio France est un groupe gravé dans l’histoire, qui agit encore dans le présent pour l’accessibilité à la culture. Bien plus qu’une station de radio, découvrons le cœur de ce qu’est la Maison de la radio et de la musique française.

La musique inscrite dans l’histoire

Pour comprendre ce qu’est la Maison de la radio et de la musique française aujourd’hui, il faut d’abord en savoir plus sur son histoire. Henry Bernard est l’architecte qui a créé ce bâtiment. En 1963, Charles de Gaulle inaugure celui-ci dans le contexte de la Guerre Froide. On y retrouvait à l’époque un abri atomique en plus du siège de la radio et de la télévision française.

En 1975, la société anonyme appartenant à l’État Français, Radio France est créée au sein de l’édifice. Elle est composée de 7 chaînes de radios différentes : France inter, France culture, France Musique, France Bleu, France Info, RFI et FIP et Mouv’. En 2016, la Maison de la radio et de la musique est inscrite comme monument historique. Plus qu’un bâtiment ayant une architecture méritant d’être classée, elle a permis à l’avancement culturel d’un point de vue technologique sur l’audiovisuel et l’acoustique. C’est donc un véritable symbole culturel pour la France. 

Un lieu culturel à multifonctions

En 2020, la Maison de la radio devient la Maison de la radio et de la musique. C’est un nouvel engagement de la part de Radio France qui veut montrer son intérêt pour la culture musicale. Avec ses nombreuses radios centrées sur la musique, Radio France œuvre pour l’accessibilité musicale à tous. En effet, 5 parmi les 7 sont entièrement musicales. De plus, elles ne diffusent pas seulement des musiques préenregistrées, car la Maison de la radio et de la musique est aussi un lieu de production musicale. Au sein de celle-ci, on y fait de la musique notamment grâce aux deux salles mises à disposition : l’auditorium et le studio 104 (qui existait déjà en 1963). Dans ces salles se jouent des concerts tous les deux soirs. Ils sont ensuite enregistrés et diffusés à l’antenne. 

Enfin, le bâtiment héberge aussi un parc instrumental, mettant à disposition des instruments pour les musiciens. Dans la même optique, il y a aussi une bibliothèque d’orchestre à disposition regroupant toutes les partitions des concerts. Radio France met tout en œuvre pour proposer une forme de culture accessible à tous. Soit de manière physique (avec les concerts proposés), soit par le biais de la technologie. La Maison de la radio et de la musique est donc une des plus grandes instances participant au développement et au rayonnement de la culture française.  

Cependant, qu’en est-il du rapport qu’entretient la jeunesse française à la radio française ?

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique