Créée en 1987, la fondation Orange du Grand Sud-Ouest apporte son soutien aux personnes en situation de handicap, d’isolement et d’exclusivité.
Un soutien pour la cause de l’autisme…
Soucieuse de l’humain, la fondation a pour vocation de répondre aux besoins des populations les plus fragiles. Entreprise citoyenne, elle mène des actions vers les associations et les jeunes de 16 à 25 ans en rupture avec leur scolarité. Elle travaille à la mission locale avec l’école régionale de la deuxième chance sur des appels à projets. Cela permet de « mettre le pied à l’étrier des jeunes », selon Sylvie Meslin Saint-Jean, déléguée au Mécénat et Solidarité Fondation Orange.
Afin de permettre aux jeunes d’acquérir une aisance avec le numérique et une facilité d’expression, la fondation propose de doter les associations de caméras pour qu’ils puissent se filmer auprès de différentes structures en recherche d’emploi.
Côté éducation, santé et culture, la fondation propose des actions avec différentes associations comme l’ASPTT Toulouse “Qui dit sport” qui permet aux enfants autistes de bénéficier d’un accompagnement sportif. C’est un vrai succès !
…Mais pas que !
En effet, la fondation Orange apporte son soutien aux femmes violentées pour qu’elles aient des moyens de communication. Elle propose également une offre coup de pouce destinée aux familles qui ont un budget égal ou inférieur à 700 euros avec un accès internet et pc portable.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) propose dans des boutiques Orange un arrondi à la caisse pour donner un centime d’euros qui ira dans une association de campagne nationale (Croix-Rouge) et régionale.
Côté financier, la fondation investit 345 000 euros dans divers projets sélectionnés et ce afin de favoriser de nouvelles formations et apporter des aides au quotidien notamment par le numérique.
G4 – Toulouse
Domitille PERPERE, Chloé GARUZ, Kalista NARBONNE, Salomé FERRE, Quentin TONEATTI, Luna GUTTIEREZ