À la découverte d’un journaliste spécialisé en communication…

Catégories Agence, MediaÉtiquettes Publié le Le

À la rencontre de Pierre Lelièvre, rédacteur en chef adjoint chez OUR(S). Ce journaliste spécialisé dans la communication nous reçoit sur son lieu de travail afin de nous faire part de son parcours professionnel ainsi que des dessous de sa profession. 

Qui est-il ?

Pierre Lelièvre est le rédacteur en chef adjoint du média OUR(S), spécialisé en communication. Il a commencé ses études par une licence en sciences politiques effectuée à l’université Lumière de Lyon. Après avoir obtenu sa première année de master, il poursuit celui-ci à Montpellier. Cependant, sa dernière année ne sera pas reconnue puisqu’il a effectué une formation en journalisme. Cette partie de ses études lui a permis d’acquérir de nombreuses bases dans le domaine journalistique. Néanmoins, c’est selon lui grâce aux différents stages qu’il a effectués, notamment un mois en télé locale ou encore trois mois au Figaro, qu’il a eu la possibilité d’approfondir au mieux le métier de journaliste.

 « On apprend en faisant, c’est la meilleure école » , dit-il. 

Initialement peu intéressé par le monde de la communication, sa curiosité le pousse à découvrir ce secteur. Curiosité qui, d’après le rédacteur, se trouve être « la meilleure qualité » pour être journaliste. C’est alors qu’il intègre la petite équipe d’OUR(S) en tant que rédacteur en chef adjoint. Son arrivée au sein du média entraîne alors une importance capitale de la communication dans son métier.

Quel est son rôle dans le média?

En tant que rédacteur en chef adjoint, son rôle consiste à choisir les thématiques abordées par le média, veiller à la relecture des articles avant leurs publications, mais également réaliser un important travail de veille afin de pouvoir traiter les actualités de façon ponctuelle. Réaliser un travail de veille qualitatif est indispensable pour un métier comme OUR(S) qui relaie l’actualité puisqu’il permet de ne pas se faire devancer par la concurrence. Concurrence qui est globalement  uniquement présente au niveau national car OUR(S) est le premier, et actuellement le seul média à couvrir l’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes par le biais de sites web et de revues trimestrielles.  

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique