Véronique Lopes : Une figure du journalisme lyonnais

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

« Il n’y a pas de journées ou de semaines types » C’est la définition même du métier de journaliste selon Véronique Lopes de La tribune de Lyon. Au travers d’une visite dans les locaux de la Tribune de Lyon. Nous avons eu la chance d’échanger avec Veronique Lopes, spécialiste de la gastronomie lyonnaise, dans le cadre de notre Tour E-Media.

Plus qu’une journaliste… Une figure du journalisme lyonnais

Au cours de notre visite à la Tribune de Lyon, nous avons découvert le personnage à la fois doux et travailleur qu’est Véronique Lopes. Cette journaliste gastronomie et art de vivre, très attachée à sa ville natale, ne se lasse pas d’écrire sur Lyon et de montrer sa diversité culinaire. C’est dans sa rubrique “l’Instant-T” qu’elle délivre ses conseils et recommandations soigneusement préparés. Après plus de 12 ans passés chez Tribune de Lyon, nous constatons à quel point elle s’est prise d’amour pour son travail, et qu’elle y a trouvé sa place. Cela va sans dire, Mme Lopes a eu un long parcours au sein du journal, et plusieurs casquettes : en passant par le métier de rédactrice en chef mais aussi webmaster, community manager et cheffe d’édition simultanément à sa mission de journaliste, c’est une femme d’expérience, attachée à son équipe.

Une volonté de partager son expérience

Elle tient à partager le fruit de cette longue expérience dans la presse : celle-ci s’ouvre donc à la jeunesse. C’est elle qui s’occupe des stagiaires, au nombre de 2 maximum, et évidemment, ne les laisse “surtout pas faire des cafés” ! C’est en riant qu’elle nous dit : “je les lâche sur le terrain pour voir comment ils battent des ailes… On les fait travailler nos stagiaires, il faut qu’ils se testent pour savoir ce qui leur plaît vraiment, aussi. »

Avec plein de bienveillance, elle nous explique donc que ce métier à ses contraintes : l’actualité façonne son rythme de travail, et il faut être corps et âme investi à ce qu’elle soit délivrée. Le temps du travail ne devient cependant pas un poids : dans sa rubrique, le sujet conduit à un format qui est loin de lui déplaire : en effet, Mme Lopes affectionne particulièrement l’interview sous forme d’un déjeuner, pour être proche de l’interviewé et rentrer dans un dialogue plus convivial, sincère.

En résumé, le cocktail de sa pédagogie, son dur labeur et sa passion inépuisable pour son métier et sa ville de naissance font d’elle une mine d’or de conseil pour nous les jeunes, et une partenaire de travail solide, un élément de confiance pour son équipe.

Groupe 3 : Blanc Alexis, François Estelle, Persoud Lily, Jacquet Nina-Lou, Meyer Agathe, Radix Elliot, Dammery Bree Oki, Hasbroucq Hugo, Crozier Flavien.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique